Thèse soutenue

Changements climatiques : de la modélisation du phénomène à son éducation. Application au cas des enseignants sénégalais du primaire.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdourakhmane Ndiaye
Direction : Arnaud DiemerFrancine Pellaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 07/05/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Michel Ricard
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Le Treut
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Ferrari, Catherine Figuière

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail de recherche s’est attaché à clarifier le champ, les caractéristiques et les principes d’une Education aux Changements Climatiques en vue d’un Développement Durable (ECCDD) afin d’élaborer des propositions en vue de son intégration dans la formation de base. Cette problématiques’inscrit dans un double cadre : celui de l’interdisciplinarité (articulation de la science du climat, des sciences économiques et sociales, des sciences de l’éducation) et celui du cycle primaire du système éducatif sénégalais. Notre méthodologie de recherche s’est appuyée sur deux clés d’entrée : la dynamique des systèmes complexes (Forrester, 1969, Morin, 1977, 1980) pour transmettre des connaissances et le modèle REDOC (Représentations, Démarche pédagogique, Outils didactiques et Compétences) pour appréhender les représentations des apprenants. Les résultats de nos recherches nous ont mené à faire émerger deux postulats, facilitant une ECCDD. D’une part, le registre des savoirs qu’il convient de mobiliser pour déterminer le cadre et le champ de l’ECCDD, doit articuler quatre types de savoirs : les savoirs scientifiques, les savoirs institutionnels, les savoirs mesurés et les savoirs pédagogique. D’autre part, l’analyse des représentations des apprenants est une étape nécessaire et indispensable pour mettre en place un ensemble de pédagogies diversifiées et complémentaires, développer des outils didactiques appropriés et proposer un référentiel de compétences contextualisé. Dans notre travail de recherche, les représentations des enseignants sénégalais du cycle primaire ont été analysées sur la base d’un questionnaire. Nous avons ainsi cherché à mettre en relief leurs représentations du développement durable, du changement climatique ou du réchauffement climatique. Dans le cas du Sénégal, nous avons pu constater que la question du changement climatique devait s’articuler avec d’autres enjeux propres au système scolaire : le statut des enseignants, la qualité des infrastructures, la question de l’hygiène et de la santé publique, le problème du manque de cantines scolaires…, une autre manière de rappeler que les objectifs du développement durable font système et que l’éducation de qualité (ODD4) peut constituer une variable clé du changement.