Analyse du comportement en fatigue d'assemblages boulonnés
Auteur / Autrice : | Aliou Badara Camara |
Direction : | Jean-Louis Robert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Matériaux, Structure, Fiabilité |
Date : | Soutenance le 25/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Pascal (Aubière, Puy-de-Dôme) |
Jury : | Président / Présidente : Abdelhamid Bouchaïr |
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Durif, Fabienne Pennec, Si Hai Mai, Stéphane Lepetit | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre-Alain Boucard, Alain Daidié |
Mots clés
Résumé
L’intégrité structurelle des composants mécaniques et de leurs assemblages est un objectif majeur de conception. Les applications peuvent concerner l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire ainsi que les ouvrages tels que les ponts ou encore des mâts soumis à des sollicitations cycliques ou à amplitude variable. Cela amène l’ingénieur de conception à prendre en compte différents phénomènes dont celui de la fatigue, facteur dominant pouvant conduire, sous sollicitation dynamique, à la défaillance des structures ou de certaines pièces les constituant. Un outil de post-traitement a, d’une part, été développé et implémenté sous Matlab pour évaluer le niveau d’endommagement à la limite d’endurance fixée du matériau (2.106 cycles) et, d’autre part, une démarche itérative a été proposée pour le calcul de durée de vie en fatigue. Les deux critères multiaxiaux de fatigue utilisés sont le critère de Dang Van (approche de type plan critique) et celui de Zenner (approche intégrale). L’outil de post-traitement est validé par des résultats d’essais de fatigue issus de la bibliographie. Ces essais de fatigue sont réalisés sur des boulons M10 de classe de qualité 8.8. Les résultats établis sont comparés avec ceux obtenus à partir des normes existantes (Eurocode 3 et VDI 2230 notamment). Les deux critères multiaxiaux de fatigue retenus dans le cadre de ce travail sont confrontés à la banque de données des essais multiaxiaux qu’on trouve dans lalittérature. Les assemblages, boulonnés ou soudés, constituent des zones singulières dans les structures. Dans le butde mieux comprendre le comportement en fatigue du boulon dans un assemblage, un tronçon en té boulonné dans lequel le boulon peut être précontraint par serrage est modélisé par éléments finis sous le logiciel Salomé-méca. La précharge est modélisée numériquement en imposant un déplacement axial relatif entre les noeuds de l’écrou et ceux de la tige de la vis. L’effort axial FB et le moment fléchissant MB obtenus dans la vis avec le modèle numérique du tronçon en té sont validés par des solutions analytiques et des analyses expérimentales (essais de traction statique sur tronçon en té). Une étude paramétrique est menée pour analyser les influences en fatigue de la précharge dans le boulon, du diamètre de celui-ci, de son excentration par rapport à l’âme du tronçon en té et de l’épaisseur de la semelle. L’analyse s’est intéressée d’abord au niveau d’endommagement du boulon, puis à sa durée de vie en fatigue multiaxiale en utilisant l’outil de post-traitement construit dans le cadre du présent travail. Les simulations numériques de l’endommagement et de la durée de vie en fatigue montrent un comportement différent des deux approches utilisées de la fatigue multiaxiale pour la prise en compte de l’effet d’un pré-serrage important. Enfin, une campagne d’essais expérimentaux sur des tronçons en té a également été menée pour la validation du modèle numérique par rapport à l’effort axialFB et au moment de flexion MB dans le boulon.