Conception de services pour la mobilité urbaine respectueux des données privées et assurant la sécurité des clients et des véhicules
Auteur / Autrice : | David Brevet |
Direction : | Philippe Lacomme, Christophe Duhamel, Gérard Fleury |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 02/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Delorme |
Examinateurs / Examinatrices : Nikolay Tchernev, Wahiba Ramdane-Cherif | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Sevaux, Marie-Ange Manier |
Résumé
Ce manuscrit aborde le problème du transport à la demande (Dial-A-Ride Problem – DARP) utilisant des véhicules privés et des sommets alternatifs (Dial-A-Ride Problem using Private Vehicles and Alternative Nodes – DARP-PV-AN). Le DARP consiste à créer des tournées de véhicules afin d’effectuer les transports de différents clients. Chaque requête correspond à un client ayant besoin d’être transporté de son point d’origine à son point de destination. Les différents coûts de transport doivent être minimisés tout en respectant un ensemble de contraintes comme les fenêtres de temps ou encore la durée maximale d’une tournée.Dans le DARP classique, les véhicules partent d’un dépôt et doivent y revenir à la fin de leur tournée. Dans le DARP-PV-AN proposé, le service de transport à la demande peut être assuré par les véhicules classiques (appelés véhicules publics) ou par les clients utilisant leurs propres véhicules (appelés véhicules privés). L’utilisation de ces véhicules ajoute plus de flexibilité et permet aux clients d’organiser leurs propres transports. Cependant, cela soulève également des problèmes de confidentialité. Le DARP-PV-AN propose également une solution à ces problèmes et met l’accent sur la confidentialité des adresses, c’est-à-dire la possibilité d’empêcher des tiers de connaître la localisation des clients en préservant leurs lieux de départ et d’arrivée. Pour cela, plusieurs sommets d’origine/destination sont ajoutés pour chaque demande de transport.Le DARP-PV-AN est tout d’abord traité dans un cadre mono-objectif. Un modèle linéaire est présenté et une métaheuristique de type ELS (Evolutionary Local Search) est proposée pour calculer des solutions de bonne qualité. Ces deux méthodes sont testées sur un ensemble d’instances classiques. Un nouvel ensemble d’instances dédiées au DARP-PV-AN est également fourni pour tester la méthode ELS.Une seconde approche de résolution du DARP-PV-AN mono-objectif est proposée. Basée sur une métaheuristique hybride, elle est divisée en trois parties. Un algorithme génétique est couplé à une méthode de « séparation et évaluation » (Branch and Bound) ainsi qu’à l’utilisation de la programmation linéaire en nombre entier (PLNE) pour résoudre le problème de couverture par ensembles avec poids (Weighted Set Cover Problem – WSCP). Cette approche est testée sur les nouvelles instances et est comparée à l’ELS proposé précédemment.Cette méthode hybride est ensuite adaptée pour résoudre le DARP-PV-AN dans un contexte bi-objectif. Pour cela, un algorithme génétique de type NSGA-II est utilisé. Ce dernier est associé à une méthode de Branch and Bound et à la résolution du WSCP bi-objectif par PLNE. Pour la résolution du WSCP bi-objectif, différentes méthodes d’agrégation ont été testées et comparées. Cette approche est également testée sur les nouvelles instances qui ont été modifiées pour les aborder dans un contexte bi-objectif.