Thèse soutenue

Algorithmes de SLAM dense et architecture de calcul associée sur FPGA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abiel Aguilar-Gonzalez
Direction : François BerryMiguel Octavio Arias Estrada
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 13/06/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020) en cotutelle avec Instituto Nacional de Astrofisica, Optica y Electronica (Puebla, Mexique)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pascal (Aubière, Puy-de-Dôme)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Victor Manuel Brea Sanchez, René Armando Cumplido Parra, Claudia Feregrino Uribe, Alfonso Martinez Cruz, Luis Enrique Sucar Succar
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Philippe Diguet, Madain Pérez Patricio

Résumé

FR  |  
EN

La localisation et la cartographie simultanées (SLAM) consiste à construire une carte 3D tout en situant le ou les capteurs (ayant servi au SLAM) dans cette carte. Ces dernières années, le travail s'est focalisé sur des systèmes utilisant une seule caméra mobile comme moyen de perception (monoculaire-SLAM). Ce choix a été motivé par le fait qu'il est aujourd'hui possible de trouver des caméras commerciales peu coûteuses, plus petites et plus légères que les autres capteurs utilisés auparavant. De plus ces caméras fournissent des informations environnementales visuelles qui peuvent être exploitées pour créer des cartes 3D complexes tandis que les poses des caméras peuvent être estimées simultanément. Malheureusement, les systèmes monoculaires SLAM sont basés sur des techniques d'optimisation qui limitent les performances des applications embarquées en temps réel. Pour résoudre ce problème, nous proposons dans ce travail une nouvelle formulation SLAM monoculaire basée sur l'hypothèse qu'il est possible d'atteindre une haute efficacité pour les applications embarquées, en augmentant la densité de la carte des nuages de points (et donc la densité de la carte 3D et le positionnement et la cartographie globale) et en reformulant le processus de suivi des caractéristiques/rappariement des fonctionnalités pour obtenir de hautes performances pour les architectures matérielles embarquées, comme le FPGA ou CUDA. Afin d'augmenter la densité de la carte des nuages de points, nous proposons de nouveaux algorithmes pour le suivi et la mise en correspondance de primitives ainsi que des algorithmes de calcul profondeur à partir du mouvement pouvant se ramener à une extension d'un problème de mise en correspondance stéréo. Ensuite, deux architectures matérielles différentes (basées respectivement sur FPGA et CUDA) entièrement compatibles avec les contraintes embarquées temps réel sont proposées. Les résultats expérimentaux montrent qu'il est possible d'obtenir des estimations précises de la pose de la caméra. Par rapport aux systèmes monoculaires de l'état de l'art, nous occupons la 5ème place dans la suite de benchmarks KITTI, avec un score supérieur à celui de l'année dernière (nous sommes l'algorithme le plus rapide du benchmark) et une densité du nuage de points dix fois plus élevée que les approches précédentes.