Thèse soutenue

Apprentissage visuo-moteur, implication pour le développement sensorimoteur et l’émergence d'interactions sociales

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Auteur / Autrice : Nils Beaussé
Direction : Philippe GaussierGhilès Mostafaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Stic - ed em2psi
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) - Equipes Traitement de l'Information et Systèmes / ETIS - UMR 8051
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gaussier, Samer Alfayad, Arnaud Revel, Yvonne Delevoye-Turrell, Patrick Hénaff, Mathias Quoy, Emmanuel Gardinetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Samer Alfayad, Arnaud Revel

Résumé

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Cette thèse tente d'apporter des éléments de réponse à la question de l’apprentissage et du développement sensorimoteur lors d’une interaction entre humain et robot dans un environnement réel non contraint. Pour ce faire nous défendons dans cette thèse le fait que les êtres humains interagissent non seulement de façon intentionnelle ou consciente, mais également que les propriétés de leur système moteur à bas niveau, de leur corps, et des boucles d’apprentissage sensorimoteur, leur permettent de faciliter implicitement et naturellement cette interaction. Ainsi, nous abordons cette question par l’étude des propriétés du système sensorimoteur chez l’humain et notamment des mécanismes de développement de certaines de ces propriétés chez l’enfant. Dans un premier temps, nous étudions les propriétés du robot Tino qui est un prototype de robot humanoïde hydraulique unique en France et qui représente la plateforme expérimentale principale utilisée durant cette thèse. Nous avons ainsi analysé finement certaines des propriétés intéressantes du prototype qui peuvent avoir une analogie avec les propriétés du système moteur humain présentant un intérêt implicite dans un cadre d’interaction avec l’environnement ou avec un partenaire. En accord avec le paradigme de «  l’intelligence du corps  », nous montrons comment certaines de ces propriétés peuvent être exploitées pour simplifier la tâche au système de contrôle. Nous étudions également les limites de cette analogie et de son exploitation. Nous étudions ensuite dans cette thèse la modélisation des boucles motrices bas niveaux et des propriétés du système musculaire humain afin d’en isoler les propriétés utiles à l’interaction. Nous en proposons une implémentation sur robot et analysons les propriétés du système de contrôle proposé en simulation et sur la plateforme robotique Tino en lien avec les caractéristiques spécifiques de cette dernière. Par la suite nous développons une architecture neuronale bio-inspirée et développementale capable d’apprendre des associations visuo-motrices lors de phases de babillage moteur (« babbling »). Nous montrons à l’aide de ce modèle implémenté sur le robot Tino l’émergence implicite d’interactions sociales grâce aux propriétés des boucles sensorimotrices. Plus précisément, l’ambiguïté perceptive appliquée à cet algorithme permet l’émergence d’une imitation immédiate et d’un geste de pointage. Ce modèle utilise un système d’apprentissage associatif simple qui ne fournit qu’un « répertoire d’action ». Il est incapable de réagir finement aux contraintes de l’environnement ou d’un partenaire et il est notamment incapable de prendre en compte l’environnement pour planifier des trajectoires cohérentes dans celui-ci. Nous avons alors développé, à travers deux simulations de complexité croissante, un modèle d’apprentissage par renforcement bio-inspiré pour permettre à notre architecture d’apprendre à planifier la trajectoire permettant par exemple d’atteindre un objet présent dans l’environnement posé sur une table. Nous montrons ensuite les analogies entre ce modèle et les expériences sur la prise en compte de l’intention dans les actions motrices chez l’humain. Enfin, nous nous sommes intéressés aux dynamiques d’interactions entre humains et à l’apport que pourrait amener l’intégration de contrôleurs neuronaux oscillatoires dans les architectures de contrôle sensorimoteur, pour ce faire nous avons proposé plusieurs types de modèles oscillant capable d’apprendre et de s’adapter en fonction de la dynamique des informations entrantes, afin de pouvoir s’adapter à des architectures bio-inspirés se développant en interaction avec un environnement non contraint.