Thèse soutenue

Contribution aux transferts de flux d’énergie entre la route électrifiée de demain et les véhicules électriques.
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Auteur / Autrice : Mehdi Rouissiya
Direction : Alain JaafariAbdallah SaadMoumen Darcherif
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique et électronique - Cergy
Date : Soutenance le 14/01/2019
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise en cotutelle avec Université Hassan II (Casablanca, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Jaafari, Moumen Darcherif, Khalil El Khamlichi Drissi, Mohamed Cherkaoui, Abdelhalim Sandali, Kodjo Agbossou, Daniel Sadarnac
Rapporteurs / Rapporteuses : Khalil El Khamlichi Drissi, Mohamed Cherkaoui

Mots clés

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Résumé

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Le transfert d’énergie sans contact utilisant la résonance magnétique est une technologie porteuse qui pourrait nous libérer des câbles qui nous encombrent.Les progrès réalisés par notre équipe ces dernières années dans ce domaine du transfert de puissance de 3 à 10 kW nous ont permis de réaliser des transformateurs avec un entrefer de quelques millimètres à une dizaine de cm qui ont un rendement qui dépasse les 90%.L’évolution de cette technologie dans notre laboratoire dans le transfert d’énergie électrique sans contact rend attrayantes les applications de recharge statique et dynamique des véhicules électriques ainsi qu’une ambition d’alimenter directement des différents composants de ces véhicules du futur.Dans ce manuscrit, nous allons définir dans le premier chapitre la problématique liée à l’énergie embarquée dans un véhicule électrique, la recharge par le transfert d’énergie sans contact, justifier notre choix du transfert d’énergie par couplage inductif par rapport aux autres solutions excitantes, citer quelques projets réalisés dans les laboratoires universitaires et industriels. Enfin on énumère les conditions optimales pour réaliser un transfert inductif de puissance.Le second chapitre sera dédié à l’étude théorique du couplage inductif partiel entre deux bobines qui constituent le transformateur à air. On propose une méthode pour la résolution des équations qui définissent la mutuelle inductance entre deux inducteurs. Les résultats obtenus par cette méthode seront appliqués dans la réalisation de notre prototype.Le troisième chapitre sera consacré au générateur qui va alimenter nos inducteurs et les contraintes liées au type de commutation dans ce convertisseur spécifique qui est la pièce maitresse de nôtre projet ainsi que la justification de notre choix pour le type du convertisseur adapté à notre utilisation et répondant à nos exigences techniques, surtout celui de l’innovation sur la détection automatique du véhicule sans recours à des interrupteurs statiques pour commuter les inducteurs de la route électrique.Pour finir, un dernier chapitre décrit les différentes étapes dans la réalisation des démonstrateurs de la plateforme Tesla à l’ECAM-EPMI et la validation expérimentale des différents résultats théoriques traités sur les chapitres précédents.Ce mémoire ce termine par une conclusion générale et les aperspectives avenirs pour promouvoir la route électrique qui fera l’objet de la prochaine thèse de doctorat de notre laboratoire.