Thèse soutenue

Sur l'inégalité des chances : le cas de l'Inde

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Auteur / Autrice : Tista Kundu
Direction : Arnaud LefrancCristina Terra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 02/07/2019
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA Théorie économique, modélisation et applications (Cergy ; 2006-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Cristina Terra, Nicolas Gravel, Francesco Andreoli, Maëlys de La Rupelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Marta Menéndez Rodriguez-Vigil, Nicolas Gravel

Mots clés

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Résumé

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La thèse se compose de trois chapitres empiriques sur l'ampleur de l'inégalité des chances en Inde à l'aide des données de la National Sample Survey. L'inégalité des chances est conceptualisée comme une distribution inégale dans un résultat qui est généré par des facteurs qui dépassent toute responsabilité individuelle. Le chapitre 1 donne une estimation des indexées de l’inégalité des chances en Inde au cours de la période du 2004-12, pour les dépenses de consommation, les salaires et l’éducation. Si nous considérons la caste, le sexe, la région de résidence, l’éducation parentale et le métier comme circonstances fatalistes, l’indice non paramétrique et l’indice paramétrique montrent que plus du quart de l’inégalité respective en matière de salaire et d’éducation est due à l’inégalité des chances. L'approche traditionnelle de la stratégie d'estimation paramétrique et paramétrique ne permettant pas de mettre en évidence une imbrication significative des circonstances, nous adoptons en outre l'approche la plus récente de l'analyse par arbre de régression, qui permet de tracer un arbre d'opportunité par ordre hiérarchique de circonstances. L’arbre des opportunités de l’Inde contemporaine identifie l’éducation parentale comme l’une des principales variables de l’inégalité des chances, en particulier dans le domaine de l’éducation. Le chapitre 2 se concentre sur une perspective temporelle qui explore l'égalisation des chances entre les différentes catégories de castes en Inde sur la période 1983-2012, en adoptant la méthodologie robuste de la dominance distributionnelle. Les groupes de castes relativement supérieurs non seulement dominent clairement les catégories de castes historiquement désavantageuses, mais la prime dont bénéficient les premiers augmente en fait avec le temps, en ce qui concerne les possibilités de revenus. Les opportunités de consommation des groupes de castes se sont toutefois égalisées de manière impressionnante, en particulier au cours de la 2004-12. Le chapitre 3 évalue le degré d'inégalité des chances d'accès aux études élémentaires et post-élémentaires chez les enfants indiens, à l'aide de l'indice de dissimilarité et de l'indice de chances humaines. On constate que les enfants indiens s’inscrivent à l’école primaire à temps, quelle que soit leur situation. Cependant, les enfants de parents moins scolarisés ont toujours moins de chances de terminer les huit années d'enseignement primaire à temps, même en 2012, année où l'enseignement primaire est rendu gratuit et obligatoire pour tous les enfants éligibles par le gouvernement. L’analyse régionale révèle que l’accès aux possibilités d’éducation de base est relativement moins bon pour l’Inde orientale et centrale.