L'Usage des TICs dans la formation des langues vivantes : cas du centre pilote de formation linguistique bilingue de Yaoundé-Cameroun
Auteur / Autrice : | Jean-Yves Nkontchou Tchinkap |
Direction : | Alain Jaillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation - Cergy |
Date : | Soutenance le 27/11/2019 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise)) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) - Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS |
Jury : | Président / Présidente : Ecaterina Pacurar |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Jaillet, Afsata Paré-Kaboré, Bernard Coulibaly | |
Rapporteur / Rapporteuse : Afsata Paré-Kaboré, Bernard Coulibaly |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L’usage des technologies de l’information et de la communication (TICs) dans la formation en langue vivante au Cameroun apporte des solutions observables pour l’atteinte des objectifs de communication.Ainsi dans le processus d’enseignement/apprentissage de la langue seconde (anglais pour les francophones et français pour les anglophones), les enseignants du centre pilote de formation linguistique bilingue de Yaoundé (Cameroun) mobilisent des artefacts tels que les supports audio, vidéo et les ressources en ligne pour présenter l’information, adoptant des modalités d’encadrement et de soutien pour réduire la surcharge cognitive liée à l’activité de décryptage. Ces outils techno pédagogiques à potentiel cognitif (Karsenti et al, 2007) jouent le rôle de médiatisation (Peraya, 1999). Dans ce contexte les apprenants doivent mobiliser leur sens (auditif, visuel) et développer des stratégies, pour décrypter, transcrire, transformer l’information en savoir opérationnel qui pourrait leur apporter des habiletés langagières (écrire et parler la seconde langue). Pour comprendre les mécanismes qui faciliteraient l’acquisition des habiletés langagières des apprenants du centre de formation linguistique bilingue, notre travail consiste à analyser l’activité enseignante (didactique et cognitive) et l’activité des apprenants dans l’optique de déceler les processus cognitifs et psychoaffectifs mis en œuvre pour atteindre une compétence de communication dans un contexte d’utilisation d’outils multimédias.Notre méthodologie de recueil des données s’adossent sur l’observation des pratiques de classes et deux questionnaires pour apprenants et enseignants. Ces outils nous ont permis de recueillir des données à la fois qualitatives et quantitatives.Ces travaux nous ont permis de mettre en évidence certaines approches didactiques qui permettent aux apprenants de mobiliser des schèmes actions (processus cognitifs) pour transformer l’information en vue d’acquérir certaines aptitudes langagières (telles que écouter, parler et/ou écrire). De plus nous avons vérifié l’impact des artefacts mobilisés dans le processus d’enseignement/apprentissage.Mots clés : processus enseignement/apprentissage, activité, artefacts, habiletés langagières, analyse cognitive et didactique