Thèse soutenue

Les Romans de Maïssa Bey, une oeuvre à la charnière des transformations : Histoire, société et Création.L'exemple de : Entendez-vous dans les montagnes (2002), Bleu, blanc, vert. (2006), Pierre, Sang, Papier ou Cendre. ( 2008) et Puisque mon cœur est mort. (2010)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Rose El kalach
Direction : Sylvie Brodziak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée - Cergy
Date : Soutenance le 28/05/2019
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGORA (Cergy-Pontoise)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Brodziak, Afifa Bererhi, Maxime Del Fiol, Claude Coste, Touriya Fili-Tullon
Rapporteurs / Rapporteuses : Afifa Bererhi, Maxime Del Fiol

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte algérien contemporain, la femme a activement participé aux guerres pour l'indépendance, eu accès à l'école de la République et a imposé sa présence dans un milieu dominé par les hommes. Sous la décennie noire, le tragique historique a fait de la femme- intellectuelle de surcroit- la première cible des extrémistes religieux. Les auteures algériennes avaient le choix de se taire, elles ont préféré écrire, parcourant comme c'est le cas pour Bey, l'histoire de l'Algérie contemporaine. Maïssa Bey fait partie de cette génération d'auteures qui ont dit l'horreur de l'Histoire, qui se sont senti dépositaires d’une Histoire collective à laquelle elles assistent en tant que femmes d'abord, intellectuelles ensuite.Mais si les romans beyens se posent comme support intellectuel pour la lutte contre les dérives de la violence historique, sociale, religieuse, etc., il n’en demeure pas moins que l’individualité de Bey cède la place à la parole de la collectivité, chaque lecteur pouvant reconnaître dans le portrait d’une victime la figure de toute personne acculée arbitrairement au silence.C'est justement à la charnière de toutes ces transformations qui ont touché l'Histoire de l'Algérie, la société algérienne et la création romanesque résultant d'un séisme identitaire que se situe l'œuvre de Maïssa Bey et que nous comptons explorer dans ce travail.Mots-clés : Maïssa Bey, littérature algérienne francophone, fictionnalisation de l'histoire, idéntité individuelle, identité collective.