Thèse soutenue

Enjeux dans l'appropriation de la démarche d'investigation par des enseignants : Cas de l'enseignement de la résonance électrique en terminale scientifique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Saida Saddouki
Direction : Jean-Marie BoilevinBassem Jamoussi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/12/2019
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Université virtuelle de Tunis
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) - Education, Cognition, Tice et Didactique (Tunis)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Tmar
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Boilevin, Bassem Jamoussi, Mohamed Tmar, Abdelmajid Naceur, Cécile de Hosson, Alain Jameau
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelmajid Naceur, Cécile de Hosson

Résumé

FR  |  
EN

Ma thèse de doctorat s’inscrit dans la perspective d’une recherche sur une démarche préconisée dans l’enseignement scientifique : “ la démarche d’investigation ’’. Elle vise tout particulièrement à apporter un éclairage sur la manière dont les enseignants des sciences physiques (SP) la mettent en oeuvre en classe. De ce fait, nous essayons d’étudier la faisabilité d’une démarche d’investigation à travers l’analyse de la manière dont les enseignants organisent leurs activités et les types de connaissances professionnelles mobilisées lors d’une séance des travaux pratiques sur la résonance d’intensité électrique. Notre travail se déroule dans le contexte de l’enseignement des sciences expérimentales. Notre approche théorique articule la didactique des sciences et la didactique professionnelle. Nous utilisons comme cadre d’analyse des connaissances mobilisées par les enseignants le concept de connaissances pédagogiques liées au contenu PCK (Pedagogical Content Knowledge) et les connaissances pédagogiques liées au contenu. La méthodologie de notre recherche est fondée sur une idée principale, celle d’analyser l’écart entre la préparation collective de l’enseignement et la pratique de classe. Notre étude se limite aux trois étapes de la DI : la présentation de la situation problème, les hypothèses et l’investigation expérimentale. Par la construction des schèmes tels qu’ils sont décrits par Vergnaud, nous faisons une typologie des connaissances mobilisées par les deux enseignants lors de la pratique ces trois étapes et nous identifions celles qui sont communes. Nous mettons en évidence une relation entre le type des connaissances mises en jeu et la régulation rétroactive de type courte qui permet l’enseignant à dépasser les situations de difficultés vécues par ses élèves. De ce fait nous montrons l’impact de ces connaissances sur l’aspect chronophage de la DI. Donc notre travail contribue à former un corpus de connaissances qui pourra éventuellement alimenter le travail des didacticiens, ainsi que celui des formateurs et des enseignants eux-mêmes.