Thèse soutenue

Le métier d’enseignant en Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA)

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Auteur / Autrice : Charlotte Le Gall
Direction : Alain Vilbrod
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (1995-...)
Jury : Président / Présidente : Jacques Mikulovic
Examinateurs / Examinatrices : Alain Vilbrod, Jacques Mikulovic, Magdalena Kohout-Diaz, Suzy Bossard, Carine Guérandel, Thierry Michot
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Mikulovic, Magdalena Kohout-Diaz

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse porte sur les enseignants des établissements régionaux d’enseignement adapté – les EREA –, des collèges voire des lycées, partie prenante d’une filière assez singulière au sein de l’enseignement public, destinée a priori à des élèves en grande difficulté scolaire. Ces établissements un peu à part, au nombre de 80 dans l’Hexagone, ont donné lieu à très peu de recherches en sciences humaines et sociales. Après un utile rappel historique de ce qui a présidé à leur création et des événements qui les ont fait évoluer peu à peu, il va s’agir, au fil de cette recherche, de se pencher particulièrement sur les modalités de l’exercice du métier d’enseignant au sein de ces EREA. L’attention portera sur celles et ceux qui dispensent des cours de français, de mathématique et d’éducation physique et sportive. Leurs statuts sont divers, tout comme le sont aussi les raisons de leur nomination dans ces établissements et les motivations qui les animent. Il va s’agir alors de mettre à jour et d’analyser l’ensemble de ces variations afin de dépeindre au plus près les singularités d’un exercice professionnel assez peu conventionnel. Au-delà des enseignements d’une immersion de trois années en tant que professeur, cette étude s’appuie sur une enquête auprès d’un échantillon représentatif de quelque 130 enseignants et aussi sur de nombreux entretiens réalisés notamment avec des professeurs de ces trois disciplines. Ainsi se dégagent les particularités de ce segment professionnel et la singularité de leurs conditions d’exercice.