Thèse soutenue

Les lettres d'Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey : édition critique de la correspondance familière d'un officier de la Marine royale française (1781-1791)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Kerbaol
Direction : Éric Francalanza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littératures francaises, littératures francophones
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des correspondances et journaux intimes (Brest, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Pierrick Pourchasse
Examinateurs / Examinatrices : Éric Francalanza, Pierrick Pourchasse, Odile Richard-Pauchet, Martine Acerra, Anne de Mathan, France Marchal-Ninosque
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierrick Pourchasse, Odile Richard-Pauchet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Edition critique de la correspondance manuscrite et complètement inédite de l’officier de marine Adrien de Mandat-Grancey (1765-1811), d’une famille aristocratique champenoise, dont toute une partie de l’existence, notamment la formation d’officier, s’est déroulée à Brest. Le fonds « Grancey », entièrement numérisé, est constitué de plus de 150 lettres, ainsi que d’un certain nombre de documents annexes. L’édition critique de cette correspondance constitue donc une valorisation exceptionnelle d’une source de premier plan pour l’histoire de la Marine et en travail novateur sur les questions touchant au genre des correspondances familières au tournant des Lumières. En effet, la pratique polygraphique d’Adrien permet de voir comment il situe la lettre familière, à mi-chemin entre la fiction, à visée esthétique, et l’écriture professionnelle, utilitaire. Cette écriture du quotidien est cependant amenée à se modifier, notamment quand Adrien est confronté aux grands événements de son temps, comme la bataille des Saintes ou encore les émeutes révolutionnaires : devenu témoin, Adrien met en place des stratégies narratives afin de prendre en compte les attentes de ses destinataires, en particulier de sa mère. Le rapport de place entre les parents et leur fils conditionne l’ensemble de la correspondance, pour lors transformée en plaidoyer pour la Marine.