Numérique et genèses documentaires : études de collectifs de professeurs d'anglais producteurs de ressources
Auteur / Autrice : | Nolwenn Quéré |
Direction : | Ghislaine Gueudet, Brigitte Quéré Gruson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 02/12/2019 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marie Boilevin |
Examinateurs / Examinatrices : Ghislaine Gueudet, Brigitte Quéré Gruson, Jean-Marie Boilevin, Luc Trouche, Elke Nissen, Michel Grangeat, Margaret Bento | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Trouche, Elke Nissen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans notre thèse, nous étudions le travail collectif enseignant en langues et ses conséquences pour les collectifs et les individus, en particulier en ce qui concerne la conception et les usages de ressources numériques. Pour ce faire, nous analysons l'activité de trois collectifs de l'académie de Rennes en mobilisant la théorie de l'approche documentaire du didactique et celle des communautés de pratique. Nous précisons, dans un premier temps, la documentation communautaire, en proposant une description du système de ressources collectif, avant d’expliciter les connaissances communautaires identifiées durant le travail de conception. Dans un second temps, nous décrivons les effets de l'intégration de cette/ces ressources, collectivement conçue(s), dans la pratique de certains enseignants. Pour cela, nous nous appuyons sur l'analyse d'épisodes-clés permettant la mise au jour de genèses documentaires en cours. Notre travail introduit une schématisation du système de ressources communautaire représenté sous un double niveau de description incluant notamment la définition de blocs de ressources collectifs situés. Enfin, nous proposons une description des schèmes développés par des enseignants suivis individuellement, en articulant le tableau-document et le concept de design capacity.