Thèse soutenue

L'Ile, l'entreprise et le navire : étude de la desserte insulaire et des adaptations des entreprises du Ponant

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Auteur / Autrice : Marie Guingot
Direction : Louis BrigandJean Boncœur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 11/10/2019
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littoral, environnement, télédétection, géomatique (Plouzané, Finistère) - Aménagement des usages des ressources et des écosystèmes marins et littoraux (Brest, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Bernardie-Tahir
Examinateurs / Examinatrices : Louis Brigand, Jean Boncœur, Nathalie Bernardie-Tahir, Colette Ranély Vergé-Dépré, Ioannis Spilanis, Antoine Frémont
Rapporteurs / Rapporteuses : Colette Ranély Vergé-Dépré, Ioannis Spilanis

Résumé

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Les treize îles du Ponant (façade Manche et Atlantique) sont reliées quotidiennement par un système de transport maritime. La desserte insulaire remplit une double fonction essentielle pour ces territoires : assurer la continuité territoriale et favoriser la fréquentation touristique. La thèse porte sur l’organisation de la desserte et ses conséquences sur l’entreprise insulaire. Dans un premier temps, les observations de terrain et les enquêtes auprès de quatorze compagnies maritimes et aériennes et de six autorités délégantes du service public montrent une très grande diversité des liaisons entre îles et continent. L’hétérogénéité du système (acteurs, situation de marché, financement, emplois) et des dispositifs de liaison (flotte, manutention, consistance de service, tarification, port) révèle l’adaptation de la desserte au territoire. L’analyse de l’activité de transport de passagers et de fret souligne la saisonnalité des flux et leur déséquilibre entre import et export. Dans un second temps, les enquêtes qualitatives auprès de quatre-vingt-huit entreprises insulaires précisent leurs usages de la desserte et les pratiques spatiales variées en découlant. Les perceptions sont contrastées mais quatre contraintes récurrentes sont dégagées : le coût, les dommages à la marchandise, le temps alloué aux déplacements, et la gestion complexifiée. La thèse établit une typologie des adaptations déployées pour y faire face, et identifie les stratégies de transport, combinant internalisation et externalisation selon les segments de la chaîne logistique. Une étude est appliquée au cas de l’approvisionnement de biens alimentaires par les épiceries et les particuliers des îles.