Thèse soutenue

Transferts multi-échelles des apports continentaux dans le golfe de Gascogne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Emmanuel Oms
Direction : Pascal Lazure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie physique et environnement
Date : Soutenance le 19/06/2019
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (Plouzané, Finistère) - Laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville (IRSN) (Cherbourg-Octeville ; 2017-2023)
Jury : Président / Présidente : Xavier Carton
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Lazure, Xavier Carton, Anne-Claire Bennis, Pieter Van Beek, Sabine Schmidt, Philippe Jean-Baptiste
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Claire Bennis, Pieter Van Beek

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Lors de rejets chroniques ou accidentels de tritium des installations nucléaires dans l’eau de mer ou via les fleuves, la dispersion des radionucléides dans l’environnement marin est soumise à des processus de dispersion multiples. Ces processus dépendent de la zone considérée et des forçages tels que la marée, le vent, les flux de chaleurs et d’eau douce. Prédire la dispersion du tritium dans le golfe de Gascogne nécessite la prise en compte de l’ensemble de ces processus et des différents apports que représentent les eaux de surface de l’Atlantique Nord, les rejets des installations nucléaires, les entrées d’eau douces et les échanges avec l'atmosphère. L'objectif général de cette thèse est d'améliorer la connaissance sur l’hydrodynamisme du golfe de Gascogne, en couplant la mesure in-situ d’un traceur des masses d’eau : le tritium, avec un modèle hydrodynamique de dispersion (modèle MARS3D). Dans ce but, prélèvements ont été effectuées dans le golfe de Gascogne et dans les deux principaux contributeurs continentaux de tritium : la Loire et la Gironde. L’utilisation conjointe de la salinité et du tritium en tant que traceurs des eaux continentales a permis de différencier de manière innovante les apports provenant de ces deux fleuves à l'échelle du golfe. Les stocks mesurés et simulés de tritium au sein du plateau ont permis une première estimation du temps de résidence des masses d’eau continentales.