La scolarisation des élèves avec autisme dans l’enseignement spécialisé en France : formation des enseignants et pratiques inclusives
Auteur / Autrice : | Yohann Thinet |
Direction : | Pascale Planche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 07/06/2019 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Guérin |
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Planche, Jérôme Guérin, Céline Clément, Éric Flavier, Amaël André | |
Rapporteur / Rapporteuse : Céline Clément, Éric Flavier |
Mots clés
Résumé
La scolarisation dans le secteur spécialisé des élèves avec autisme fait émerger des problématiques diverses et les réponses apportées sont variables. L’objectif principal de ce travail de doctorat est de questionner l’adéquation de la formation des enseignants en poste spécialisé avec l’accueil de ces élèves dans ces dispositifs. La méthodologie de recherche se compose de trois moyens distincts et complémentaires : 1. Diffusion de deux questionnaires en ligne, un à destination des enseignants référents et un à destination des enseignants en poste spécialisé ; 2. captations vidéo de séances d’enseignement ; 3. entretiens d’auto-confrontation des enseignants à leurs propres pratiques. Notre enquête montre notamment que plus de 80% des enseignants en poste spécialisé se déclarent insuffisamment formés pour prendre en charge des élèves avec autisme. La formation semble donc majoritairement insuffisante, les entretiens confirmant ces données. Le sentiment de confiance que procure une formation suffisante est pourtant un facteur déterminant car il permet de pouvoir poser un regard suffisamment rassuré sur sa pratique, de l’analyser et de projeter des évolutions possibles. Au terme de ce travail de recherche et sur la base de nos résultats, nous proposons un ensemble de préconisations.