Education, bien-être et aspirations : une analyse par les capabilités du système d’éducation secondaire en France
Auteur / Autrice : | Robin Vos |
Direction : | Jérôme Ballet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 11/12/2019 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Petit |
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Ballet, Emmanuel Petit, Mario Biggeri, Caroline Sarojini Hart, Bruno Boidin, Jean-Luc Dubois | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mario Biggeri, Caroline Sarojini Hart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse propose d'explorer la conceptualisation de l'éducation dans la science économique en se concentrant sur son évolution dans le temps et les implications théoriques associées. Elle effectuera ensuite une exploration chronologique des notions de bien-être et d'aspirations du point de vue de la théorie économique, tout en cherchant à mettre en exergue lorsque ces notions se rencontrent dans leurs formulations théoriques (Partie I). L'économie de l'éducation, et sa négligence du bien-être et des aspirations des élèves, mènera à l'exploration de l'approche par les capabilités comme un cadre théorique alternatif (Partie II). Enfin, cette thèse propose d'appliquer l'approche par les capabilités au système d'éducation secondaire en France. Elle le fait en construisant un questionnaire à l'aide de groupes de discussion et en évaluant les résultats grâce à des statistiques multidimensionnelles (Partie III). Cette opérationnalisation permet d'identifier un lien entre le bien-être et les aspirations liés à l'école à travers une méthodologie nouvelle.