Thèse soutenue

Education, bien-être et aspirations : une analyse par les capabilités du système d’éducation secondaire en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Robin Vos
Direction : Jérôme Ballet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Petit
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Ballet, Emmanuel Petit, Mario Biggeri, Caroline Sarojini Hart, Bruno Boidin, Jean-Luc Dubois
Rapporteurs / Rapporteuses : Mario Biggeri, Caroline Sarojini Hart

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose d'explorer la conceptualisation de l'éducation dans la science économique en se concentrant sur son évolution dans le temps et les implications théoriques associées. Elle effectuera ensuite une exploration chronologique des notions de bien-être et d'aspirations du point de vue de la théorie économique, tout en cherchant à mettre en exergue lorsque ces notions se rencontrent dans leurs formulations théoriques (Partie I). L'économie de l'éducation, et sa négligence du bien-être et des aspirations des élèves, mènera à l'exploration de l'approche par les capabilités comme un cadre théorique alternatif (Partie II). Enfin, cette thèse propose d'appliquer l'approche par les capabilités au système d'éducation secondaire en France. Elle le fait en construisant un questionnaire à l'aide de groupes de discussion et en évaluant les résultats grâce à des statistiques multidimensionnelles (Partie III). Cette opérationnalisation permet d'identifier un lien entre le bien-être et les aspirations liés à l'école à travers une méthodologie nouvelle.