Thèse soutenue

Processus psychologiques, qualité de vie et devenir professionnel après lésion cérébrale acquise.Une étude longitudinale auprès de patients participant à un programme d’aide à l’intégration communautaire.

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Auteur / Autrice : Mathilde Carlsberg
Direction : Michèle Koleck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 21/11/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bordeaux population Health
Jury : Président / Présidente : Philippe Azouvi
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Koleck, Philippe Azouvi, Aurélie Untas, Catherine Bungener, Antoinette Prouteau
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélie Untas, Catherine Bungener

Résumé

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La lésion cérébrale acquise (LCA) engendre des séquelles dont la chronicité est à l’origine de difficultés dans les activités familiales, sociales et professionnelles. L’interaction des facteurs lésionnels, personnels de la personne cérébrolésée et ceux de son environnement vont contribuer au handicap. Face à la complexité de ce handicap, des programmes d’aide à l’intégration communautaire (IC), comme les UEROS, ont été développés pour favoriser l’insertion familiale, sociale et professionnelle des patients et améliorer leur qualité de vie (QDV). Mieux connaitre les déterminants de l’IC et l’évolution des processus psychologiques au cours de ces programmes semble nécessaire. Le premier objectif de ce travail vise à améliorer l’évaluation de l’IC après LCA en validant en français le Community Integration Questionnaire-Revised (CIQ-R) de Callaway et al. (2016). Les résultats de l’étude transversale menée auprès 191 patients cérébrolésés montrent les qualités psychométriques du CIQ-R. Celui-ci permet d’évaluer quatre dimensions de l’IC ainsi qu’un score global. Le deuxième objectif de ce travail est double : repérer les déterminants du devenir professionnel des patients 36 mois après leur entrée à l’UEROS-Aquitaine et étudier l’évolution des processus psychologiques, de la qualité de vie (QDV) et de l’IC tout au long de leur participation au programme. Dans le cadre d’une étude longitudinale, 49 patients cérébrolésés ont été inclus à leur entrée à l’UEROS-Aquitaine. Des données psychologiques, de QDV et d’IC ont été recueillies à 5 reprises sur 24 mois et le devenir professionnel a été évalué à 36 mois. Trois facteurs, parmi ceux évalués à l’inclusion, discriminent les patients ayant retrouvé une activité professionnelle (AP) de ceux sans AP 36 mois plus tard: un âge jeune, un faible besoin d’aides en vie quotidienne et l’utilisation de la pensée positive pour faire face aux difficultés liées à la LCA. Des modélisations par équations structurales montrent que la symptomatologie dépressive et le coping « Evitement » diminuent jusqu’à 1 an après l’inclusion puis augmentent au cours de la deuxième année. La dimension « Soi » de la QDV et la satisfaction de vie augmentent jusqu’à 1 an puis diminuent ensuite. La QDV « Physique » augmente tout au long des 2 ans. Enfin, les résultats indiquent une absence d’évolution significative des scores d’estime de soi, de sentiment d’auto-efficacité et d’IC sur 2 ans. L’ensemble de nos résultats suggère des implications cliniques tant pour l’évaluation de l’IC que pour l’accompagnement à long terme des personnes cérébrolésées.