Thèse soutenue

Victimation et perception du climat scolaire : L'influence du degré de conformisme des élèves de l’enseignement secondaire public aux normes et valeurs de la société marocaine

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Auteur / Autrice : Mohamed Elhaddadi
Direction : Alain Baudrit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Fabien Sabatier
Examinateurs / Examinatrices : Alain Baudrit, Fabien Sabatier, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Catherine Blaya, Jean-François Bruneaud, Rania Hanafi
Rapporteur / Rapporteuse : Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Catherine Blaya

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de cette thèse est de vérifier l’impact du degré de conformisme sur la victimation et la perception du climat scolaire chez les élèves de l’enseignement secondaire au Maroc en s’appuyant sur quatre variables : l’âge, le sexe, l’appartenance sociale et le degré de conformisme auto-déclaré des élèves, ce dernier étant mesuré par le degré de pratique et de l’engagement religieux. Une première partie de la thèse est consacrée à la présentation du terrain d’étude (la région de Souss-Massa au Maroc), aux concepts-clés abordés, notamment ceux de violence et de climat scolaires, au modèle explicatif basé sur le degré de conformisme et aux choix méthodologiques. La seconde partie expose les résultats et l’analyse des données. L’enquête de terrain fait l’objet d’une méthodologie croisée avec, d’un côté, un questionnaire consacré à l’expérience victimaire des adolescents et à la perception des diverses composantes du climat scolaire, et de l’autre, en complément des données issues de l’enquête par questionnaire, des entretiens semi-directifs. Une discussion finale permet de revenir sur les hypothèses, de porter un regard critique sur les investigations réalisées et d’ouvrir d’éventuelles pistes de recherche.