Thèse soutenue

Expériences économiques en l'honneur de Thorstein Veblen

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Auteur / Autrice : Robin Goldstein
Direction : Jean-Marie Cardebat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 03/06/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales (Pessac ; 1976-2021)
Jury : Président / Présidente : Julian M. Alston
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Cardebat, Julian M. Alston, Stevan Ziliak, Johan Swinnen
Rapporteurs / Rapporteuses : Stevan Ziliak, Johan Swinnen

Résumé

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Thorstein Veblen, auteur de La théorie du loisir (1899), est commémoré en sciences économiques par «l'effet Veblen», terme introduit par Harvey Leibenstein pour représenter une réponse positive de la demande des consommateurs à une augmentation de prix. L’article de Leibenstein de 1950 qui introduit «l’effet Veblen» ne cite pas Veblen parmi ses 17 références.Je commence cette thèse en revisitant la théorie de Veblen sur le comportement du consommateur et en évaluant son traitement ultérieur dans la littérature économique. Je trouve que Leibenstein (1950) interprète mal le concept de «consommation ostentatoire» de Veblen et contredit les prédictions empiriques de Veblen.Comment la théorie de Veblen pourrait-elle être interprétée plus fidèlement et avec plus de pertinence pour les marchés actuels? Dans cette thèse, j'essaie d'observer certains attributs et certaines primes de Veblen sur les marchés de consommation actuels.Je présente des résultats expérimentaux sur les marchés de la vente au détail américains de bière (partie II), de vin (partie III) et de produits alimentaires (partie IV). J'utilise diverses techniques expérimentales, notamment des enquêtes auprès des consommateurs, des expériences de dégustation à l'aveugle, des expériences de laboratoire et des expériences d'infiltration.