Stratégies de charge rapide de batteries lithium-ion prenant en compte un modèle de vieillissement
Auteur / Autrice : | Sara Mohajer |
Direction : | Jocelyn Sabatier, Patrick Lanusse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique |
Date : | Soutenance le 05/03/2019 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Poinot |
Examinateurs / Examinatrices : Jocelyn Sabatier, Patrick Lanusse, Thierry Poinot, Christophe Forgez, Delphine Riu, Xavier Roboam, Olivier Cois, Rainer Hoerlein | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Forgez, Delphine Riu |
Mots clés
Résumé
Un modèle décrivant les phénomènes physiques internes de batteries lithium-ion est développé pour une détection précise de leur état, avec application au domaine de l'industrie automobile. Pour pouvoir utiliser le modèle à des fins de contrôle de charge rapide, un observateur de vieillissement est tout d'abord conçu et intégré au modèle de batterie. Dans un second temps, une stratégie de contrôle de charge rapide robuste est conçue. Elle est basée sur un contrôleur Crone capable de gérer les grandes incertitudes paramétriques du modèle de batterie tout en atteignant l'objectif de charge rapide. Enfin, quelques simplifications du modèle de batterie, de la technique d'optimisation et de la définition des profils de charge rapide sont proposées et évaluées afin de rendre l'ensemble de la stratégie de recharge rapide applicable à un système embarqué de gestion de batterie.