Thèse soutenue

Procédures de guidage pour l'enseignement par situation complexe : rôle des caractéristiques des enseignants et de la nature des habiletés à acquérir

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Auteur / Autrice : Wajdi Matmati
Direction : Lucile Lafont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 07/01/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
Equipe de recherche : Vie sportive
Jury : Président / Présidente : Éric Dugas
Examinateurs / Examinatrices : Lucile Lafont, Éric Dugas, Marguerite Altet, Jacques Saury, Jérôme Guérin, Guillaume Escalié
Rapporteurs / Rapporteuses : Marguerite Altet, Jacques Saury

Résumé

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Cette recherche est une contribution à l’identification des procédures de guidage et des styles d’enseignement mis en oeuvre dans l’enseignement par situation complexe en éducation physique et sportive (EPS). Notre volonté vise à clarifier la façon dont les experts (du point de vue de l’enseignement pas SC) mettent en oeuvre et accompagnent l’activité des élèves, en tenant compte de différents facteurs (caractéristiques de l’enseignant, nature de l’habileté motrice sollicitée dans l’activité physique, sportive et artistique (APSA), et nature de la situation pédagogique) qui peuvent influencer les pratiques. Notre travail est positionné sur un cadre scientifique métissé, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Notre démarche empirique s’appuie sur des observations ordinaires de séances d’enseignement en EPS. Dans l’ensemble des résultats observés, les trois études mettent en avant quelques caractéristiques fixes dans les modalités de guidage des enseignants lors d’une situation complexe. Malgré les différences observées (modes de guidage) dans les trois études selon les différents facteurs définis auparavant, d’une façon ou d’autre, les enseignants observés préservent l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif centré sur l’aspect technique spécifie le comportement des enseignants lors des situations ciblées (situations didactiques). Ainsi, du point de vue de l’expertise disciplinaire (expérience approfondie dans la pratique et l’enseignement de l’APSA), nos résultats mettent en évidence qu’une expérience professionnelle (en tant que enseignant d’EPS) ne semble pas compenser une absence d’expérience dans l’APSA enseignée.