Thèse soutenue

Image auctoriale et stratégie du marché dans José Joaquín Benegasi y Luján (1707-1770)

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Auteur / Autrice : Tania Padilla Aguilera
Direction : Jean-Marc BuiguèsPedro Ruiz Pérez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hispaniques et hispano-américaines
Date : Soutenance le 16/11/2019
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Universidad de Córdoba (Cordoue, Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AMERIBER-Amérique latine, Pays ibériques (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Marc Marti
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Buiguès, Pedro Ruiz Pérez, Fernando Durán López, Carine Herzig, Eva María Flores Ruiz
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Marti, Fernando Durán López

Résumé

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Image auctoriale et stratégies du marché dans José Joaquín Benegasi y Luján (1707-1770) présente l'étude de cet auteur pas très connu du bajo barroco espagnol. José Joaquín Benegasi y Luján, même s'il a été considéré comme « mineur » par la critique traditionnelle du dix-huitième siècle, est un écrivain avec un profil auctorial qui prélude quelques traits de l'auteur moderne. Par ailleurs, le réseau de sociabilité (Bourdieu) spécifique de Madrid, dont il faisait partie, ainsi que l'empreinte personnelle de ses textes – résumée dans cette marque distinctive caractéristique du « jocoserio » – m'ont permis d'anticiper quelques affirmations qui garantissaient une étude féconde de sa figure, son contexte et son œuvre. C'est à partir de ces affirmations là que j'ai débuté mes recherches, lesquelles j’ai structurées autour des deux axes traditionnels de la vie et l'œuvre de l'auteur, tout en m'efforçant de les doter d'une plus grande polyvalence et richesse. Dans la présente étude, on peut distinguer un travail de recherche de type historique et archivistique, dont l'intention a été de reconstruire de la façon la plus fiable possible, l'évolution historique-sociale de l'auteur, ses textes et le contexte dans lequel ils apparaissent, ainsi que le travail de recherche plus strictement philologique. Celui-ci essaie de faire une analyse détaillée des textes imprimés qui nous aide à mieux comprendre, dans une perspective littéraire, tant l'auteur que le contexte socio-éditorial dans lequel ils sont produits. Avec cette double approche dont la vocation est d'être complémentaire, mon but a été d'articuler une étude solide et cohérente qui puisse nous permettre d'enrichir dans une certaine mesure nos encore faibles connaissances sur cet auteur. D'une manière générale, quelques conclusions provisoires peuvent être tirées des recherches effectuées : 1. La présence dans Benegasi d'un certain profil professionnel (signature, accréditations dénaturées, contrôle éditorial, style identifiable, diversification thématique, gravure). 2. La conscience de l'importance de sa propre insertion et de son lien professionnel avec un réseau de sociabilité plus ou moins complexe. 3. Le développement de stratégies d'édition au sein d'un marché du livre dans lequel Benegasi place, en plus de ses aspirations de notoriété, son intérêt pour une survie économique. 4. La relative reconnaissance publique de Benegasi, qui est attestée à la fois par son vaste réseau de contacts et par les témoignages qui en découlent, ainsi que par la fréquence d'impression des ouvrages compilatoires et des rééditions.