Thèse soutenue

Application des théories de la complexité à la planification et à la gestion de l’espace des campus universitaires : l’exemple du campus bordelais (Talence-Pessac-Gradignan)

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Auteur / Autrice : Hocine Aliouane-Shaw
Direction : Claire Parin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace et urbanisme
Date : Soutenance le 20/11/2019
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Passages (Pessac, Gironde ; Pau ; Talence, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Gilles Pinson
Examinateurs / Examinatrices : Claire Parin, Laurence Feveile-Berger, Jac Fol, André Lortie, David Miet
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Feveile-Berger, Jac Fol

Résumé

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La révolution numérique bouleverse la pratique universitaire et impacte de manière significative l’organisation spatiale des institutions d’enseignement supérieur. Pourtant, le système de planification spatial de ces territoires d’innovation et de communication intense continue de se référer à des schémas directeurs qui ne permettent pas d’intégrer en temps réel, les changements en matière de pratique universitaire et de faire évoluer les structures physiques en conséquence. Se situant dans une perspective d’aménagement et de planification urbaine, la recherche interroge les outils qui régissent actuellement l’aménagement de l’espace universitaire dans le monde, en accordant une attention particulière aux tentatives d’actualiser les modes de gestion de l’espace qui s’appuient sur les avancées dans le domaine des sciences de la communication et de l’information et leur application à la gestion des systèmes complexes. La recherche se donne ainsi pour objet d’explorer en quoi une application des théories de la complexité à l’univers des campus permettrait d’adapter leur système de planification et de gestion à l’imprévisibilité des bouleversements en cours, tout en autorisant l’adaptation continue des structures physiques à ces évolutions. Après avoir explicité la genèse et la teneur des principales théories de la complexité dans le champ scientifique, la recherche explore leur application à la planification urbaine, à travers notamment le modèle de planification mis en place sur le campus d’Eugene en Oregon en 1974 par l’architecte Christopher Alexander. La compréhension de ce modèle singulier permet de mettre en perspective les outils et les méthodes de planification en vigueur sur les sites universitaires en France, et notamment sur le campus bordelais TPG. La recherche analyse ainsi les méthodes et outils d’aménagement déployés par les deux institutions universitaires afin d’intégrer (en temps réel ou décalé), les changements intervenant dans la pratique universitaire (modes d’apprentissage et de transmission des connaissances, recherche), tout en faisant évoluer les structures physiques du campus.