Thèse soutenue

La métamorphose dans l'oeuvre d'Henri Michaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jing Zhu
Direction : Eric Benoit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Roger
Examinateurs / Examinatrices : Eric Benoit, Corinne Bayle, Serge Linarès, Isabelle Chol
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Bayle, Serge Linarès

Résumé

FR  |  
EN

Michaux extériorise son intériorité à travers un imaginaire de la métamorphose et il projette les formes psychiques dans l’espace réel, dans l’espace imaginaire, et dans l’espace halluciné. Son œuvre ouvre un terrain intermédiaire entre les différentes cultures et les différents domaines artistiques. Alors, comment la métamorphose illustre-t-elle chez Michaux la relation entre les formes des êtres thématisés dans l’œuvre et la projection de l’intérieur du sujet, ainsi que la relation entre le psychique et le physique ? Comment les êtres corporels réagissent-ils chez Michaux sous l’influence du monde extérieur ? Cette étude se propose d’explorer dans son œuvre le réel du « devenir » et la multiplicité de la représentation de la métamorphose dans le contexte de la modernité. La présente étude est organisée en trois étapes : d’abord une recherche interculturelle sur la spiritualité liée à la métamorphose ; puis une recherche sur les êtres thématisés dans l’écriture de Michaux ; enfin une recherche sur les formes visuelles chez Michaux. D’abord, à travers une approche interculturelle qui nous conduit du côté de la Chine et de l’Inde connues de Michaux, nous analysons les différents rapports entre les formes variables et l’essence intérieure, en montrant la pénétration du sujet dans le monde extérieur et l’extériorisation des êtres intérieurs. Ensuite, nous nous engageons dans une étude sur l’autoportrait spirituel de Michaux et sur les êtres thématisés dans son écriture en illustrant la métamorphose qui a rapport avec les formes psychiques (ou les formes intérieures) et les formes extérieures. Finalement, nous analysons le passage qui s’effectue dans son œuvre entre les images écrites et les images visuelles en montrant son envie de se libérer à travers la libération des mots et des images dans le terrain intermédiaire créé par Michaux qui, en tant que poète-peintre, cherche une ouverture pour modeler sa propre forme intérieure, pour se retrouver à travers les autres, et pour se transformer lui-même. Dans cette étude sur l’auto-exploration de Michaux à travers l’écriture puis à travers la peinture, nous dévoilons sa pensée du « devenir » dans le passage entre le « moi » et les autres, et entre les différents domaines artistiques. Par des ruptures et des renouvellements, Michaux essaie toujours de franchir les limites de l’esprit. La métamorphose devient son expression la plus réelle et les formes qui varient sans limites dévoilent son monde spirituel et le « je » le plus intime.