Les nouvelles de Peter Stamm : le cours des textes
Auteur / Autrice : | Françoise Sorel |
Direction : | Nicole Pelletier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance le 12/11/2019 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Elizabeth Guilhamon |
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Pelletier, Sylvie Grimm-Hamen, Jacques Lajarrige, Bernard Banoun | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Grimm-Hamen, Jacques Lajarrige |
Mots clés
Résumé
L’œuvre de l’écrivain suisse Peter Stamm se caractérise par sa diversité. Elle s’adosse à plusieurs genres littéraires. Elle comporte, à côté de romans, de pièces, d’ouvrages jeunesse et de textes poétologiques, une part importante de nouvelles. Classique par ses thèmes essentiels, les relations interhumaines, l’amour, la mort, la prose brève de l’écrivain de langue allemande né en 1963 est intrigante par ses effets, puissants. Les histoires de Peter Stamm ont pour cadre le monde contemporain, la vie au quotidien, présentés sous des traits obéissant à une esthétique mimétique. Cette image spéculaire du réel est contestée de l’intérieur par un réseau obsédant d’éléments imaginaires. Le cours des choses données à voir est ainsi travaillé par des forces contraires. Elles coexistent. La topographie de l’œuvre atteste elle aussi d’une concomitance des contraires. L’ici et l’ailleurs s’y côtoient continûment. Dans le registre de la temporalité, ce sont encore des conceptions ou des catégories opposées qui sont mises en tension : la linéarité et la circularité du temps, l’instant et l’éternité. L’univers des personnages est également marqué par la coexistence de profils très variés et apporte un nouveau témoignage du degré d’ouverture de l’œuvre. Le schéma logique du paradoxe, associant les contraires, figure l’élément structurant majeur de la production nouvellistique de Stamm. Les modèles génériques de la Kurzgeschichte et de la Novelle, théoriquement incompatibles, cohabitent au sein de l’œuvre de la même manière. Ses textes portent, plus généralement encore, la trace manifeste d’un héritage double, renvoyant à la fois au romantisme et à la Modernité. C’est en explorant toutes ces zones en friction que se laisse saisir l’orientation poétique des nouvelles de Stamm, le cours des textes.