Thèse soutenue

La métaphore dans les albums de Shaun Tan : concepts, modes d’expression et réception par les enfants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Gras
Direction : Nicole OllierNicolas Labarre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 26/10/2019
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cultures et Littératures des Mondes Anglophones (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Gadoin
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Labarre, Martine Lani-Bayle, Héléna Lamouliatte-Schmitt, Françoise Sammarcelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Gadoin, Martine Lani-Bayle

Résumé

FR  |  
EN

La métaphore visuelle constitue un procédé récurrent dans les albums de Shaun Tan qui l’utilise pour interroger le regard, dans une démarche inspirée par le surréalisme. S’appuyant sur la théorie de la métaphore conceptuelle de Lakoff et Johnson, cette thèse considère la métaphore comme un processus de construction du sens. L’approche systémique fonctionnelle de l’image de Kress et van Leeuwen permet de dégager les liens entre les procédés visuels et le sens, et les métaphores visuelles sont analysées à partir des catégories déterminées par Forceville. L’étude des métaphores de Tan révèle que ce processus de pensée et son expression visuelle permettent à un public allant de l’adulte à l’enfant d’accéder au sens non littéral des albums. Les métaphores contextuelles des USA et de l’Australie dénoncent les choix de la société contemporaine en matière de migration, sous la forme d’une fable dans The Lost Thing ou d’un roman graphique utopique dans The Arrival tandis que les métaphores verbo-picturales de Tales from Outer Suburbia questionnent la relation entre l’homme, l’animal et la nature. The Red Tree et Rules of Summer développent une réflexion sur les émotions et les relations humaines, à travers les métaphores conceptuelles de la dépression, et les représentations des codes sociaux dans les jeux partagés par deux frères. L’étude de Rules of Summer dans une classe de maternelle montre que de jeunes enfants perçoivent l’inadéquation de l’interprétation littérale de nombreux éléments ou de scènes représentés et cherchent à justifier leurs interprétations. Les images de Tan peuvent ainsi être mises à profit pour construire la compétence métaphorique chez l’enfant.