Représentations et pratiques ordinaires de l'espace documentaire en milieu scolaire
Auteur / Autrice : | Valentine Mazurier |
Direction : | Vincent Liquète |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Chante |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Liquète, Éric Delamotte, Isabelle Fabre, Anne Lehmans | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Delamotte, Isabelle Fabre |
Mots clés
Résumé
Il s’agit d’étudier, pour mieux les connaître, les représentations et les pratiques ordinaires des professeurs documentalistes et des collégiens dans l’espace documentaire institutionnel qu’est le centre de documentation et d’information (CDI) au sein du système scolaire secondaire français. L’espace documentaire est appréhendé dans sa globalité physique et numérique comme un espace d’expérience fondamentalement lié aux acteurs et à leurs actions. Les pratiques sont étudiées dans leur diversité, pratiques scolaires, documentaires mais aussi plus largement sociales. Nous questionnons les éléments visibles et topographiques de l’espace documentaire pour les confronter à l’expérience déclarée des acteurs à travers des entretiens semi-directifs et des photographies prises et commentées par les acteurs eux-mêmes. Les acteurs sont envisagés comme des individus dotés de compétences de spatialité qui, dès lors, habitent l’espace documentaire. L’analyse des résultats rend compte de paysages documentaires hétérogènes élaborés dans la pratique quotidienne par les professionnels et les élèves.