Thèse soutenue

Stratégies de jeux pour quelques problèmes inverses

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rabeb Chamekh
Direction : Abderrahmane HabbalMoez Kallel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 13/12/2019
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE) en cotutelle avec Université de Tunis El Manar
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences fondamentales et appliquées (Nice ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Laboratoire J.-A. Dieudonné (Nice) - Laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique dans les Sciences de l'Ingénieur (Tunis, Tunisie) - Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné - Analysis and Control of Unsteady Models for Engineering Sciences - Laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique dans les Sciences de l'Ingénieur
Institut : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Hend Benameur
Examinateurs / Examinatrices : Hend Benameur, Ayadi Mekki, Rajae Aboulaich, Didier Auroux
Rapporteur / Rapporteuse : Ayadi Mekki, Rajae Aboulaich

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ce travail de thèse est la résolution du problème de couplage de complétion des données et identification des paramètres. Le problème de Cauchy est un problème de détermination des mesures sur une partie inaccessible du bord d’un solide à partir des données surabondantes sur le bord. L’identification des paramètres est un problème de détermination du paramètre de système. Ces deux problèmes sont connus pour être mal posés au sens d’Hadamard. Le mémoire de thèse se divise en quatre parties. La première partie est consacrée à une étude bibliographique. Dans le deuxième chapitre, nous avons appliqué la théorie des jeux pour la résolution du problème de couplage de complétion des données et identification de conductivité en électrocardiographie. On a évoqué la question d ’identifiabilité de la conductivité. On a montré l’unicité de ce paramètre en utilisant seulement les données de Cauchy sur une partie du bord. Nos expériences numériques ciblent les applications médicales en électrocardiographie. Nous avons appliqué notre procédure dans un thorax bidimensionnel et tridimensionnel. La troisième partie est consacré à la résolution du problème de couplage en élasticité linéaire en appliquant la stratégie des jeux. Une étude numérique a été effectué où on a considéré une configuration particulière pour assurer l’identifiabilité des paramètres. Dans la dernière partie, on s’intéresse à un problème de thermoélasticité. Il s’agit de coupler deux disciplines différentes, la thermique et l’élasticité. Le problème de l’identification de fissure est une application naturelle dans ce cas.