Acquisition légère de matériaux par apprentissage profond
Auteur / Autrice : | Valentin Deschaintre |
Direction : | Adrien Bousseau, George Drettakis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 25/11/2019 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019) |
Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - GRAPHics and DEsign with hEterogeneous COntent | |
Jury : | Président / Présidente : Holly Rushmeier |
Examinateurs / Examinatrices : Holly Rushmeier, Niloy Mitra, Matthias Niessner, Xavier Granier, Abhijeet Ghosh | |
Rapporteur / Rapporteuse : Holly Rushmeier, Niloy Mitra |
Mots clés
Résumé
Que ce soit pour le divertissement ou le design industriel, l’infographie est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Cependant, reproduire une scène réelle dans un environnement virtuel reste une tâche complexe, nécessitant de nombreuses heures de travail. L’acquisition de géométries et de matériaux à partir d’exemples réels est une solution, mais c’est souvent au prix de processus d'acquisitions et de calibrations complexes. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la capture légère de matériaux afin de simplifier et d’accélérer le processus d’acquisition et de résoudre les défis industriels tels que la calibration des résultats. Les textures et les ombres sont quelques-uns des nombreux indices visuels qui permettent aux humains de comprendre l'apparence d'un matériau à partir d'une seule image. La conception d'algorithmes capables de tirer parti de ces indices pour récupérer des fonctions de distribution de réflectance bidirectionnelles (SVBRDF) variant dans l'espace à partir de quelques images pose un défi aux chercheurs en infographie depuis des décennies. Nous explorons l'utilisation de l'apprentissage profond pour la capture légère de matériaux et analyser ces indices visuels. Une fois entraînés, nos réseaux sont capables d'évaluer, par pixel, les normales, les albedos diffus et spéculaires et une rugosité à partir d’une seule image d’une surface plane éclairée par l'environnement ou un flash tenu à la main. Nous montrons également comment notre méthode améliore ses prédictions avec le nombre d'images en entrée et permet des reconstructions de haute qualité en utilisant jusqu'à 10 images d'entrées --- un bon compromis entre les approches existantes.