Exposer le design : formes et intentions
Auteur / Autrice : | Brigitte Auziol |
Direction : | Marie-Sylvie Poli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Communication |
Date : | Soutenance le 27/11/2019 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Culture et Communication (Avignon) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Triquet |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Triquet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Emmanuel Pedler | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Emmanuel Pedler |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les expositions ont joué un rôle important dans le développement du design et la reconnaissance de cette activité. Qu’en est-il aujourd’hui en France ? Quelles sont les intentions - ou effets communicationnels - susceptibles d’être produites ? À partir de cinq expositions contemporaines de design sélectionnées pour obtenir un échantillon diversifié, nous nous livrons d’abord à une description des formes telles qu’elles se présentent au public à travers les dispositifs d’exposition. Dans un cadre de pensée et une méthode inspirés par la phénoménologie et la muséologie, l’ambition est de comprendre les intentions supportées par ces expositions. La description des situations de visite est rendue possible grâce à un positionnement particulier du chercheur qui cumule en sa personne les rôles de chercheur académique et de visiteur impliqué. Sur le plan éducationnel, l’intention d’exposition de design est ainsi appréhendée comme une leçon de choses muséographique. Elle se manifeste aussi comme un exercice de célébration qui met en valeur les designers et leurs œuvres. Conséquemment, l’intention d’exposition de design contribue à la valorisation économique marchande des biens. Les prises de position militantes qui portent sur les questions sociales et environnementales ne se retrouvent que plus faiblement dans les expositions étudiées. La dimension axiologique de l’intention d’exposition de design se concentre sur la considération accordée à la personne du visiteur.