Auteur / Autrice : | Bénédicte Jamin |
Direction : | Philippe Duez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 29/11/2019 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Philippe Duez, Jean-François Chanlat, Samuel Mercier, Anne-Charlotte Taillandier, Anne Gombault, Jean-Michel Tobelem |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Chanlat, Samuel Mercier |
Résumé
Cette thèse a pour objet l’analyse des stratégies d’implantation en région des musées nationaux, notamment au travers des processus décisionnels, des modalités de déploiement et de financement ainsi que de leur influence sur les territoires. A l’instar du Centre Pompidou à Metz et de l’Institut du monde arabe à Tourcoing, le musée du Louvre-Lens est l’une des concrétisations les plus emblématiques des politiques de décentralisation et de démocratisation culturelles initiées en France depuis les années 2000. Cette recherche a pour ambition de déterminer en quoi la conclusion de partenariats novateurs, pierre angulaire de ces antennes territoriales, oblige les acteurs (à savoir l’État, les musées nationaux et les collectivités locales concernées) à s’entendre pour concilier au sein d’EPCC (Établissements Publics de Coopération Culturelle) des éléments réputés souvent en opposition (culturel vs économique; vision centralisée vs convictions locales; croissance nationale vs développement territorial). Cette thèse s’attache, dans un premier temps, à comprendre pourquoi et comment ces implantations régionales correspondent davantage à une visée stratégique d’expansion des musées nationaux, plutôt qu’à un simple pilotage destiné à trouver en province de nouveaux espaces d’exposition et de stockage. Elle entend, par la suite, expliquer en quoi les efforts d’appropriation des décideurs et des habitants des territoires d’accueil font de ces nouvelles installations les instruments de politiques conjointes de structuration de l’offre muséale et de développement économique. Elle vise enfin, par l’évaluation des impacts, à nourrir une réflexion sur l’importance et le devenir de ces équipements, situés au cœur des territoires qui les ont accueillis et financés.