Thèse soutenue

Caractérisation des profils lipidiques plasmatiques des patients drépanocytaires guadeloupéens SS et SC à l'état stable. Profil lipidique et hémorhéologique des complications du sous-phénotype hyperhémolytique/vasculopatie et hypervisqueux/vaso occlusif. : Profil lipidique et hémorhéologique des complications du sous-phénotype hyperhémolytique/vasculopathie et hypervisqueux/vaso occlusif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Laure Lalanne-Mistrih
Direction : Marc Romana
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, sante publique
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical à risques : protection, valorisation , santé et développement (Pointe-à-Pitre)
Jury : Président / Présidente : Annie Lannuzel
Examinateurs / Examinatrices : Marc Romana, Annie Lannuzel, Rémi Rabasa-Lhoret, Martine Laville, Philippe Connes
Rapporteur / Rapporteuse : Rémi Rabasa-Lhoret, Martine Laville

Résumé

FR  |  
EN

Les patients drépanocytaires ont un profil lipidique spécifique, à priori non athérogène.En 2009 est découvert qu’un taux d’apolipoprotéine AI et de HDL-cholestérol abaissés et de triglycérides élevés (HTG), constitue un profil lipidique plus souvent associé à une hypertension artérielle pulmonaire. Notre travail de thèse a consisté en l’étude, à l’état stable, des profils lipidiques des cohortes d’adultes drépanocytaires homozygotes SS (HbS/HbS) et hétérozygotes composites SC (HbS/HbC), à l’unité transversale de la Drépanocytose du CHU de la Guadeloupe, comparés ensuite à celui de la population générale guadeloupéenne (PGG). Nous avons aussi étudié les marqueurs hémorhéologiques, hématologiques, lipidiques et anthropométriques des sujets drépanocytaires SS et SC, en présence ou non d’une hypertension artérielle (HTA) et comparé les taux de leurs lipides, en fonction de la présence ou non d’antécédents de complications du phénotype visqueux/vaso-occlusif de la drépanocytose : crise vasoocclusive (CVO), syndrome thoracique aigu (STA) et ostéonécrose (OTN). Nous avons montré: *chez les adultes SS: 1) une HTG relative, comparativement aux SC et à la PGG ; 2) que TG>1.50g/L est un facteur de risque indépendant d’HTA relative et associé à plus d’antécédents de CVO et STA ; 3) que comparativement aux SC, leurs taux de lipides sont plus bas, excepté l’ApoB100 et les TG ; 4) que TG est indépendant de l’hémolyse, la glycémie à jeun, le sexe, l’obésité abdominale ou l’IMC ; 5) les marqueurs hémorhéologiques et les taux de lipides sont indépendants chez les SS et SC; 6) *chez les adultes SC, qu’un Non-HDL-Cholestérol>1.30g/L était plus souvent retrouvé associé à une OTN. En conclusion, ces travaux permettent de préciser pour la première fois le profil lipidique d’adultes drépanocytaires SS et SC, tous deux différents de celui de la PGG. Ils ont contribué également à isoler deux biomarqueurs lipidiques potentiels, associés à des antécédents de complications du phénotype visqueux/vasoocclusif de la drépanocytose, enrichissant leur compréhension physiopathologique, indépendamment des troubles hémorhéologiques déjà identifiés. Nous montrons pour la première fois que les TG>1.50g/L et le Non-HDL-cholestérol>1.30g/L, sont plus souvent associés, respectivement, aux antécédents de STA chez les patients SS et d’OTN chez les patients SC.