Thèse soutenue

Le vécu subjectif des apprentis en situation professionnelle comme ressource en apprentissage
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Pierre Lecefel
Direction : Bertrand TroadecAlain Mouchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (Les Abymes, Guadeloupe)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bénédicte Gendron, Patrick Mayen, Yann Lhoste, Marie-Paule Poggi-Combaz, Sören Frappart

Résumé

FR  |  
EN

Dans la présente thèse, l’hypothèse selon laquelle un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles basé sur l’entretien d’explicitation a un impact sur le sentiment d’efficacité personnelle des formateurs de CFA et de leurs apprentis est émise. Ici, l’idée est que le modelage de maîtrise, définit par Bandura (1986), comme le processus d'acquisition d'un comportement par l'observation d'un modèle, se fait au travers de la verbalisation par un apprenti de moments vécus en entreprise. À cette occasion, ses pairs, qui assistent à l’entretien, peuvent opérer un transfert de compétences des situations de travail grâce à « l’exposition à des modèles réels ou symboliques manifestant des compétences et des stratégies utiles [qui] augmente la croyance des sujets en leurs propres capacités » (Bandura, 1982 ; Schunk, 1987, cités par Bandura, 2007, p. 144). Cette approche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’analyse après coups de l’activité (Pastré, 2011) dans la formation des apprentis afin de développer leur intelligence au travail.Ici, l'enjeu scientifique consiste donc à documenter l'impact d'une modalité de formation, qui utilise l'action mise en œuvre puis explicitée a posteriori, sur le développement des acteurs d'un centre de formation d'apprentis (CFA). Durant une année scolaire, un groupe expérimental, composé de 32 apprentis, suit une modalité de formation avec ateliers de professionnalisation (Faingold, 2014), quand un autre groupe contrôle, composé de 37 apprentis, est soumis à une modalité de formation usuelle, soit sans ateliers de professionnalisation. Les scores du SEP des deux groupes sont mesurés en prétest puis en posttest à l’aide de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti en situation professionnelle de Lecefel, Ramassamy et Troadec (soumis), puis une analyse de variance (ANOVA) est effectuée afin de comparer la variance des moyennes des scores de ces groupes après l’intervention. Ce design quasi-expérimental montre des résultats statistiquement significatifs quant à la modalité de formation proposée. Ainsi, le SEP des deux groupes varie entre le prétest et le posttest. En effet, celui du groupe expérimental progresse alors que celui du groupe contrôle diminue. L’ANOVA mixte appliquée à la variance des moyennes des scores confirme un effet d’interaction significatif, F(1,67)= 7,99 ; p =.006 et une taille d’effet moyen des ateliers de professionnalisation (Faingold, 2014) sur le SEP des apprentis d = .53 (Cohen, 1988).