Efficacité de l'enseignement socioconstructiviste et de l'enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?
Auteur / Autrice : | Céline Guilmois |
Direction : | Bertrand Troadec, Steve Bissonnette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 21/06/2019 |
Etablissement(s) : | Antilles |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (Les Abymes, Guadeloupe) |
Jury : | Président / Présidente : Antoine Delcroix |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Delcroix, Maryse Bianco, Maria-Antoneta Popa-Roch, Élisabeth Issaieva | |
Rapporteur / Rapporteuse : Maryse Bianco |
Résumé
Les enquêtes internationales montrent qu’en France, les élèves issus de milieux défavorisés ont moins de chances de réussir à l’école que les autres. Or, des données probantes attestent que l’enseignement socioconstructiviste utilisé majoritairement dans les classes françaises n’est pas celui qui donne les meilleurs résultats. A contrario, l’enseignement explicite est porteur auprès des élèves en difficulté scolaire. Cette recherche a pour objectif de comparer l’efficacité de l’enseignement explicite et de l’enseignement socioconstructiviste en mathématiques, auprès d’enfants scolarisés en éducation prioritaire. Elle est réalisée en France (Martinique), dans des classes de CE1, CM1, CM2 situées en éducation prioritaire où les performances des élèves sont faibles en mathématiques. L’hypothèse testée est la suivante : lorsqu’un professeur enseigne une notion mathématique, les résultats des élèves sont meilleurs s’il utilise un enseignement explicite plutôt que s’il utilise un enseignement socioconstructiviste ou usuel. Cette prédiction est testée dans trois études qui ciblent respectivement la technique opératoire de la soustraction en CE1, la technique opératoire de la division en CM1 et la notion d’aire en CM2. Les résultats obtenus révèlent que tous les élèves progressent. Toutefois, ceux des classes ayant reçu un enseignement explicite obtiennent des performances supérieures à ceux des classes ayant reçu un enseignement socioconstructiviste ou usuel. Enfin, les résultats indiquent que l’enseignement explicite est globalement plus efficace pour les élèves moyens à risque ou en difficulté.