Parcours initiatiques et création artistique à travers le mythe d'Hiram dans Consuelo et Voyage en Orient de Gérard de Nerval
Auteur / Autrice : | Besma Nacer |
Direction : | Anne-Simone Dufief |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises |
Date : | Soutenance le 24/06/2019 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (Angers) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Vernadakis |
Rapporteur / Rapporteuse : Corinne Bayle, Damien Zanone |
Résumé
Aux coeurs des ouvrages Consuelo, La Comtesse de Rudolstadt et du Voyage en Orient se trouve un mythe fondateur, celui d’Hiram, référence maçonnique connue de George Sand et Gérard de Nerval. Ces derniers se sont appropriés l’histoire afin de produire des textes initiatiques où intrigue mystérieuse et trame romanesque se mêlent dans le but que leurs personnages, à travers de nombreux voyages et une quête identitaire, aboutissent à une création artistique. Dès lors, les récits prennent une tournure initiatique où la franc-maçonnerie est un modèle de renouveau. Elle orientera même la forme des romans en procurant aux héros des objectifs existentiels. Ainsi, George Sand et Gérard de Nerval promènent leurs lecteurs en Europe et en Orient. Consuelo et Gérard présentent une double quête : celle de l’amour et celle de la création. Néanmoins, ces deux notions s’avèrent incompatibles et les personnages doivent en sacrifier l’une d’elles.