Thèse soutenue

Nouveaux systèmes hybrides de récupération de chaleur : modélisation thermique et optimisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hassan Jaber
Direction : Thierry LemenandMahmoud KhaledMohamad Ramadan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergetique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 09/07/2019
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LARIS. Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (EA7315)
Laboratoire : Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes / LARIS
Jury : Président / Présidente : Laurent Autrique
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Bougeard, Stéphane Fohanno

Résumé

FR  |  
EN

Les principaux défis en matière de récupération de chaleur sont représentés par la proposition de nouvelles méthodes d’extraction de la chaleur dissipée ou en suggérant de nouveaux systèmes hybrides composés d’étapes de récupérations multiples optimisant l’utilisation de l’énergie et améliorant l’efficacité globale du système. Dans ce contexte, l’objet de ces travaux de thèse est de proposer de nouveaux systèmes/concepts de récupération de chaleurs hybrides à partir de gaz d’échappement et de réaliser des études de cas et des analyses paramétriques afin de prédire et d’optimiser les performances thermiques du système.Deux systèmes de récupération de chaleur hybrides sont proposés dans cette thèse et étudiés analytiquement : le Système de Cogénération Thermoélectrique Domestique (SCTD) et le Système de Séchage et de Cogénération Thermoélectrique Domestique (SSCTD). Des analyses d'optimisation ont été effectuées sur un échangeur de chaleur à récupération de chaleur récemment suggéré, dénommé Réservoir Multi-Tube (RMT). Un nouveau système hybride est proposé, combinant le RMT avec un échangeur de chaleur à tubes concentriques pour récupérer l'énergie thermique des gaz d'échappement et de l'eau de refroidissement d'un générateur diesel électrique.