Thèse soutenue

Les micelles du complexe polyionique à base de dendrimères GATG (PIC) en tant que agent thérapeutique ou multi-diagnostique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ulung Gondo Kusumo
Direction : François HindréEduardo Fernandez-Megia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Medecine nucleaire et radiopharmaceutique
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Universidad de Santiago de Compostela
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Design and Application of Innovative Local Treatments in Glioblastoma (Angers)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Noiret
Examinateurs / Examinatrices : Eduardo Fernandez-Megia, Émilie Allard-Vannier
Rapporteur / Rapporteuse : Arnaud Beduneau, Carlos A. García-González

Résumé

FR  |  
EN

Selon la nature ou le mode de préparation, la plupart des agents particulaires diagnostiques ou thérapeutiques voit leur administration contrôlée notamment par leur taille. Nous avons conçu un système polyvalent avec une taille modulable de 5 à plus de 100 nm. Trois générations de dendrimères de tailles différentes (5 à 12 nm) ont été fonctionnalisés avec du DTPA afin de permettre la complexation de différents métaux (Gd, 99mTc, 188Re et 68Ga) pour l'imagerie et la radiothérapie. La gamme de taille de ces agents multimodaux dendritiques peut être étendue via la complexation de polyions (PIC) avec des copolymères séquencés cationiques. Les micelles ainsi obtenues de taille comprise entre 50 et 150 nm, à partir de dendrimères diagnostiques ou thérapeutiques ont été synthétisées. L’encapsulation de médicament hydrophobe a également été étudiée. Les dendrimères et les micelles dendritiques ont été caractérisées en termes de taille et de charge après radiomarquage et la stabilité de la complexation comme la stabilité micellaire ont pu être appréciées. Les propriétés magnétiques après incorporation de gadolinium ont été étudiées par relaxivité longitudinale (r1) et transverse (r2). Enfin, leur applicabilité en tant qu'agent de diagnostic ou en tant qu'agent thérapeutique a été évaluée in vivo.