Thèse soutenue

Ordonnancement de blocs opératoires avec prise en compte des contraintes de stérilisation des instruments chirurgicaux
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Hasan Al Hasan
Direction : David RivreauChristelle GuéretDavid Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/05/2019
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LARIS. Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (EA7315)
Laboratoire : Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes / LARIS
Jury : Président / Présidente : Sylvie Norre
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Sauer, Antoine Jouglet

Résumé

FR  |  
EN

Les blocs opératoires sont l’un des principaux postes de dépenses du système hospitalier, rationaliser et optimiser leur gestion permet donc une réduction des coûts pour la structure. S’aidant de l’unité de chirurgie orthopédique du CHU d’Angers, nous proposons donc des outils d’aide à la planification des interventions chirurgicales prenant aussi en compte les contraintes liées à la stérilisation d’instruments médicaux tels que les kits d’intervention. Le but de ces outils est de baisser les coûts de fonctionnement des blocs opératoires, optimiser le recours aux heures supplémentaires et les stérilisations de matériels en urgence, etc. Nous considérons premièrement que toutes les données sont connues et nous proposons un modèle de type MILP et une heuristique de construction de solutions dont les résultats obtenus améliorent la planification du CHU. Nous adaptons ensuite une approche permettant d’assimiler l’arrivée dynamique des patients et montrons, résultats à l’appui, que cette technique permettrait d’améliorer le processus de prévision des opérations du bloc, si les durées opératoires sont connues. Cette dernière hypothèse ne tenant pas dans le cas réel, nous suggérons de la lever en proposant de robustifier tout d’abord notre approche statique de deux façons que nous adaptons au cas dynamique. A l’issue de ces travaux, une amélioration de 54% est constatée du processus de planification en termes d’heures supplémentaires tout comme une réduction du nombre de stérilisations à effectuer dans l’urgence (90%) et d’une hausse significative du taux d’occupation des blocs opératoires (5.7%).