Thèse soutenue

La non-conformité morale : une étude phénoménologique des personnes qui ont maintenu leurs convictions morales

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Auteur / Autrice : Isa Bohman Jertfelt
Direction : Mohammed Melyani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 19/03/2019
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-....)
Jury : Président / Présidente : Sandra Maia Farias Vasconcelos
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Melyani, Abderrahman Tenkoul, Roger Sages, Chen Chaufeng
Rapporteur / Rapporteuse : Sandra Maia Farias Vasconcelos, Abderrahman Tenkoul

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse est une étude exploratoire de non-conformistes moraux, au sujet de la/les motivation/s pour la non-conformité morale parmi un nombre de différents non-conformistes moraux. La non-conformité morale est un comportement dans lequel la personne agit contrairement à son groupe immédiat estimant que le comportement du groupe est moralement répréhensible. Les résultats ont montré que le type de non-conformité morale peut être divisé en six groupes, avec des motivations différentes ; L'intervenant, L'activiste, Le ''lanceurs d'alerte'' , L'objecteur de conscience, Le ''végétaliens'', et Le ''faire-son-devoir''. Tous ces groupes ont leur propre motivations et situations favorisant le comportement de non-conformisme. La conclusion est qu'il est difficile de promouvoir un comportement en général, car chaque type de non-conformiste moral semble avoir des motivations et des situations de déclenchement différentes. Ces conclusions reposent sur des questionnaires ouverts et des entretiens avec des répondants de différents âges, nationalités et classes sociales. Les nationalités étaient chinoises, suédoises, françaises et britanniques, mais il convient de noter que l'analyse ne montrait aucun schéma fondé sur la culture nationale. L'analyse de leurs réponses a été effectuée avec une méthode phénoménologique, Meaning Constitution Analysis, (MCA)