La non-conformité morale : une étude phénoménologique des personnes qui ont maintenu leurs convictions morales
Auteur / Autrice : | Isa Bohman Jertfelt |
Direction : | Mohammed Melyani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 19/03/2019 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sandra Maia Farias Vasconcelos |
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Melyani, Abderrahman Tenkoul, Roger Sages, Chen Chaufeng | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sandra Maia Farias Vasconcelos, Abderrahman Tenkoul |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse est une étude exploratoire de non-conformistes moraux, au sujet de la/les motivation/s pour la non-conformité morale parmi un nombre de différents non-conformistes moraux. La non-conformité morale est un comportement dans lequel la personne agit contrairement à son groupe immédiat estimant que le comportement du groupe est moralement répréhensible. Les résultats ont montré que le type de non-conformité morale peut être divisé en six groupes, avec des motivations différentes ; L'intervenant, L'activiste, Le ''lanceurs d'alerte'' , L'objecteur de conscience, Le ''végétaliens'', et Le ''faire-son-devoir''. Tous ces groupes ont leur propre motivations et situations favorisant le comportement de non-conformisme. La conclusion est qu'il est difficile de promouvoir un comportement en général, car chaque type de non-conformiste moral semble avoir des motivations et des situations de déclenchement différentes. Ces conclusions reposent sur des questionnaires ouverts et des entretiens avec des répondants de différents âges, nationalités et classes sociales. Les nationalités étaient chinoises, suédoises, françaises et britanniques, mais il convient de noter que l'analyse ne montrait aucun schéma fondé sur la culture nationale. L'analyse de leurs réponses a été effectuée avec une méthode phénoménologique, Meaning Constitution Analysis, (MCA)