Thèse soutenue

Les banques centrales face à la dette publique : la persistance de la domination de la politique budgétaire sur la politique monétaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Casimir Tigabe
Direction : Gilbert Bougi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Garello
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Janson, Dominique Torre

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse à la question du lien entre les politiques monétaires et la dette publique. Nonobstant, les réformes monétaires favorables à la séparation de la sphère politique et monétaire, la politique budgétaire dirige toujours la politique monétaire. Cette thèse s’articule en trois chapitres. Le premier chapitre s’inscrit dans une revue de la littérature relative à la problématique des effets de la dette publique sur l’économie. Deux axes de recherches non contradictoires, mais complémentaires peuvent être dégagés : la théorie de l’équivalence ricardienne et la théorie budgétaire du niveau des prix. Sur un plan théorique et empirique, les deux idées ne sont soutenables que dans certains cas au prix d’hypothèses fortes. Nous montrerons que les politiques non conventionnelles uniformisent les anticipations, déforment la structure des taux d’intérêt et de ce fait les conditions de stabilité. Le deuxième chapitre porte sur différentes mesures de l’indépendance de la banque centrale dans la littérature empirique. Nous réestimons l’équation d’Ozkan et al.(2010) qui souligne une relation positive entre la dette publique et l’indépendance de la banque centrale. Nous trouvons un effet croisé négatif mais non significatif. Le troisième chapitre s’intéresse au lien du canal du taux d’intérêt et de la dette publique, à savoir le seigneuriage. Nous estimons une règle de Taylor du genre « forward looking rule » issue des travaux de Clarida et al. (2000), à laquelle nous ajouterons la dette publique, les anticipations d’inflation et la production anticipée. Les résultats nous ont confirmés l’action des banques centrales indépendantes dans les Etats fortement endettés.