Auteur / Autrice : | Lély Tan |
Direction : | Jérôme Dubois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme et amenagement |
Date : | Soutenance le 05/12/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire en urbanisme (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Hélène Reigner |
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Reigner, Helga-Jane Scarwell, Jian Zhuo, Franck Scherrer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Helga-Jane Scarwell, Jian Zhuo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Shanghai, exemple du néolibéralisme ou modèle sui generis ? La métamorphose urbaine de Shanghai est-elle un cas unique, irréductible et idiosyncratique ? Non car le Paris haussmannien sous le Second Empire a connu semblable transformation. En les comparant, nous en avons déduit une nouvelle « catégorie » de ville : la ville autoritaire. Elle est le résultat d’un processus conjuguant trois paramètres : 1, un régime autoritaire 2, une politique économique de modernisation 3, une ambitieuse stratégie urbaine. La ville autoritaire dans ce contexte est la manifestation d’un pouvoir politique continuellement en quête de légitimité. Ainsi à la différence de chercheurs qui avancent des dynamiques purement endogènes (Friedmann 2006, Logan et Fainstein (dir), 2010) ou d’autres qui préfèrent une lecture néolibérale, nous proposons une « catégorie » susceptible à la fois de prendre en compte les singularités du modèle chinois mais aussi et surtout de caractériser un type de stratégie urbaine. Sur le plan méthodologie, nous avons privilégié une approche processuelle plus apte à tenir compte de la dimension temporelle. Le poids et l’influence reconnues aux différents contextes dans cette approche autorise une prise en compte globale et donc plus juste du phénomène étudié. L’objet analysé, la ville autoritaire est à la fois un produit des contextes et une part de ceux-ci. Il constitue un tout cohérent, insécable