Thèse soutenue

Robustesse du phénotype électrique des neurones dopaminergiques de la substance noire compacte à la délétion des canaux potassium Kv4.3 et SK3

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Haddjeri
Direction : Jean-Marc Goaillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de neurobiologie des canaux ioniques et de la synapse - Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Marseille ; 2012-2024)
Jury : Président / Présidente : Corinne Beurrier
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Beurrier, Jérôme Baufreton, Vincent Seutin, Sabrina Boulet, Marianne Amalric
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Baufreton, Vincent Seutin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse concerne la caractérisation des variations du phénotype électrique des neurones DA de la SNc chez les animaux KOs SK3 et Kv4.3, en conditions physiologiques et physiopathologiques. Dans une première étude, j'ai analysé un grand nombre de paramètres électrophysiologiques chez ces animaux. En association avec des blocages pharmacologiques aigus de ces canaux, la délétion chronique du canal Kv4.3 conduit à une variation phénotypique semblable au blocage aigu du canal tandis que la délétion du canal SK3 semble compensée par d'autres canaux (notamment le SK2). Dans une seconde étude, préliminaire, nous avons utilisé un modèle de lésion bilatérale partielle pour étudier les répercussions comportementales et électrophysiologiques de la délétion du canal SK3 dans le développement de la maladie de Parkinson. Nos résultats suggèrent qu’en condition "Parkinson", la suppression constitutive du canal SK3 est associée à un léger effet anxiolytique, à l’abolition de l’hypersensibilité aux agonistes dopaminergiques mais aussi à des déficits de l’apprentissage moteur. Du point de vue électrophysiologique, les neurones DA de la SNc présentent un profil de décharge régulier similaire à la condition non-traitée. Ces deux études suggèrent que l'activité électrique des neurones DA de la SNc présente une robustesse partielle et variable à la délétion des canaux potassium qui peut être révélée dans des contextes physiologiques et physiopathologiques. Ce travail devrait permettre de mieux comprendre comment les mutations génétiques de canaux ioniques pourraient altérer la vulnérabilité des neurones DA de la SNc dans le contexte de la maladie de Parkinson.