Thèse soutenue

Etude de systèmes basse consommation avec récupération d'énergie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Coumba Faye
Direction : Philippe PannierEmmanuel Bergeret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (Marseille ; Toulon ; 2008-….)
Jury : Président / Présidente : Gilles Jacquemod
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Fesquet, Edith Kussener-Combier
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Bourdel

Résumé

FR  |  
EN

Habituellement, les antennes utilisées dans les technologies RFID communiquant en champ proche ont une surface relativement grande. La réduction de cette surface présente un fort intérêt dans la mesure où elle facilite l’intégration dans des objets de petite dimension. Cependant, elle conduit à une diminution considérable de l’énergie disponible. Une amélioration de l’efficacité de fonctionnement, de tous les dispositifs intégrés à la puce, est primordiale pour pouvoir conserver les mêmes fonctionnalités d’un système passif avec une taille d’antenne qui tend à se réduire. Toutefois, l’optimisation adéquate devra se faire au niveau du système global. Cela assurera une contribution optimale de chaque dispositif inclus dans le circuit mais aussi celle de l’antenne radiofréquence. A cela se rajoute la tendance, au sein des applications associées à ces technologies, à intégrer de plus en plus de données et à nécessiter des débits de plus en plus élevés. Afin de répondre à ces problématiques, nous avons mené des études systèmes permettant d’identifier les différents facteurs influents dans la récupération d’énergie et de proposer un système optimisé. Pour l’aspect communication, nous avons étudié et conçu une PLL, basée sur la synchronisation par injection et un algorithme de descente de gradient, permettant de fournir une image sinusoïdale de la porteuse RF. Cela a permis, d’apporter une solution à l’absence de signal RF, durant la modulation ASK. Mais surtout de rendre possible une démodulation quadratique analogique. Grâce à cette méthode, nous avons réussi à concevoir un système compatible avec les méthodes de modulation ASK et PSK