Thèse soutenue

Modes non linéaires : approches réduites par PGD/HBM et applications aux réponses forcées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louis Meyrand
Direction : Bruno CochelinEmmanuelle Sarrouy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur Mécanique des solides
Date : Soutenance le 26/11/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMA, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (UMR 7031 ; CNRS, Ecole Centrale de Marseille, Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Thouverez
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Ricciardi, Cyril Touzé, Guillaume Chiavassa
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Thomas, Anthony Gravouil

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine des vibrations de structures, les performances croissantes des calculateurs permettent de traiter des modèles de plus en plus complexes, conduisant immanquablement à la prise en compte de phénomènes non linéaires. Le contexte industriel mène par ailleurs à vouloir considérer des systèmes toujours plus gros. Ces travaux de thèse sont axés autour du développement de procédés algorithmiques permettant de résoudre efficacement, des problèmes de taille élevée en dynamique non linéaire. Le parti pris est pour cela de calculer les Modes Non Linéaires (MNLs) des structures, objets représentatifs non seulement de l'état vibratoire du système mais aussi de ses non linéarités. Après avoir proposé une méthode de calcul des MNLs compacte et économe, ce manuscrit propose dans un second temps d'exploiter l'information contenue dans ces objets pour tracer rapidement et à l'aide de peu de calculs la réponse de systèmes soumis à des efforts extérieurs