Education, justice sociale et développement en Afrique de l'Ouest : une analyse multidimensionnelle de l'articulation des référentiels internationaux aux stratégies nationales
Auteur / Autrice : | Kadio Eric Kadio |
Direction : | Éric Verdier, Saïd Hanchane |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 19/11/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Claude Gamel |
Examinateurs / Examinatrices : Saïd Hanchane, Gwendoline Promsopha | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Jacques Paul, Mohammed Bougroum |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
De la décennie 80 aux années 2000, la qualité de l’enseignement en Afrique subsaharienne s’est progressivement dégradée sous l’influence de multiples facteurs. Déjà caractérisés par un faible niveau d’efficacité interne, de scolarisation et d’acquis scolaires, eux-mêmes parsemés de disparités et d’inégalités, les transformations du secteur vont être accentuées par la hausse de la population scolarisable. Face à cette situation, les pouvoirs publics adopteront à l’aune de l’an 2000 une réforme des curricula par l’Approche Par Compétences (APC). Attachée à des enjeux de justice et d’amélioration des apprentissages, la mise en œuvre de l'APC n’a pas donné lieu à une large évaluation dans la littérature économique. C’est fort de ce constat, que cette thèse s’est fixée pour objectifs d’analyser son transfert et son impact par la comparaison des expériences ivoirienne et sénégalaise. Pour y parvenir, elle prend appui sur les mix methods. Aussi, les chapitres 1 et 2 identifient les caractéristiques et les particularités de chaque système, puis les déterminants et les enjeux de la réforme. Quant au chapitre 3, il analyse son transfert et son effectivité. A sa suite, le chapitre 4 évalue son impact sur les indicateurs d’efficacité interne et les acquis scolaires à travers un modèle multiniveaux. Les résultats obtenus suggèrent que l'APC ne permet pas d’expliquer l’amélioration de l’efficacité interne, qui a été le fait d'une révision des règles de régulation inter-cycles intervenue dans le cadre de la politique universelle d'éducation. Concernant la qualité des apprentissages, l’analyse économétrique corrobore l’évaluation qualitative du transfert.