La formation professionnelle en prison : la transposition institutionnelle et l'environnement didactique en question
Auteur / Autrice : | Corinne Manceau |
Direction : | Caroline Ladage |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Jean Ravestein |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Perez, Jean-François Marcel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche porte sur la formation professionnelle pour l’apprentissage d’un métier en milieu carcéral et sur ce qui empêche ou, au contraire, favorise la diffusion des connaissances dans ce lieu de formation inhabituel. La recherche s’appuie sur le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus particulièrement sur la notion de rapports institutionnels et personnels. Nous examinons à travers des données socio-économiques et des textes de loi l’influence des rapports à la prison et aux personnes détenues sur la formation professionnelle puis, au sein de certains établissements pénitentiaires, la nature des conditions et des contraintes qui gouvernent le fonctionnement des systèmes didactiques. L’issue de ce travail, dont la méthodologie s’appuie sur une enquête par entretiens et par questionnaire, témoigne de l’incongruité de vouloir reproduire en prison ce qui se passe dans le monde libre et invite à repenser l’organisation didactique de la formation professionnelle afin que celle-ci soit plus efficace au regard de la mission de réinsertion de la prison à laquelle elle concoure.