L’enseignement de la religion en Italie : institutionnalisation et pratiques d’une catégorie d’action publique

par Guillaume Silhol

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Franck Frégosi.

Le président du jury était Christophe Traïni.

Le jury était composé de Christophe Traïni, Christine Pina, Céline Béraud, Magali Della Sudda, François Buton.

Les rapporteurs étaient Christine Pina, Céline Béraud.


  • Résumé

    Cette thèse contribue au champ d’études de la sociologie politique des institutions par le cas d’étude de l’institutionnalisation du travail « flou » de l’enseignement de la religion catholique, matière scolaire non-obligatoire dans les écoles publiques italiennes. Basée sur enquête archivistique et qualitative, l’étude porte sur les conditions sociales de la requalification conflictuelle de tâches issues des pratiques pastorales d’enseignants catholiques en travail pédagogique à partir des années 1970, par le biais de politisations de la « culture religieuse », comme mandat professionnel et comme besoin des élèves. La requalification conflictuelle de l’enseignement de la religion en discipline scolaire est rendue possible par la domestication de ressources d’expertise et juridiques par les structures et les agents de l’Église catholique et par la représentation d’une façade publique de succès du cours objectivée par la rhétorique des chiffres du « choix » élevé du cours

  • Titre traduit

    Religious education in Italy : institutionalization and practices of a category of public policies


  • Résumé

    This dissertation proposes a contribution to the political sociology of institutions through a case study of institutionalization of “blurred” labor in Catholic religious education, a non-compulsory subject in Italian State schools. Based on qualitative data and archival research, this study deals with the social conditions of the conflictual requalification of formerly pastoral tasks of Catholic teachers in educative labor from the 1970s, through the politicization of “religious culture” as a professional mandate and as a need of the students. The requalification as a school subject is made possible by the domestication of expertise and legal resources by the structures and the agents of the Catholic church, and by the presentation of presentation of narratives of “success,” materialized by the rhetorical use of numbers on the “choice” to enroll

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