L’enseignement de la religion en Italie : institutionnalisation et pratiques d’une catégorie d’action publique
Auteur / Autrice : | Guillaume Silhol |
Direction : | Franck Frégosi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut d'études politiques (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Laboratoire : Croyance, histoire, espace, régulation politique et administration (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 2008-2020) | |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Traïni |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Traïni, Christine Pina, Céline Béraud, Magali Della Sudda, François Buton | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christine Pina, Céline Béraud |
Mots clés
Résumé
Cette thèse contribue au champ d’études de la sociologie politique des institutions par le cas d’étude de l’institutionnalisation du travail « flou » de l’enseignement de la religion catholique, matière scolaire non-obligatoire dans les écoles publiques italiennes. Basée sur enquête archivistique et qualitative, l’étude porte sur les conditions sociales de la requalification conflictuelle de tâches issues des pratiques pastorales d’enseignants catholiques en travail pédagogique à partir des années 1970, par le biais de politisations de la « culture religieuse », comme mandat professionnel et comme besoin des élèves. La requalification conflictuelle de l’enseignement de la religion en discipline scolaire est rendue possible par la domestication de ressources d’expertise et juridiques par les structures et les agents de l’Église catholique et par la représentation d’une façade publique de succès du cours objectivée par la rhétorique des chiffres du « choix » élevé du cours