Thèse soutenue

L’enseignement de la religion en Italie : institutionnalisation et pratiques d’une catégorie d’action publique

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Auteur / Autrice : Guillaume Silhol
Direction : Franck Frégosi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut d'études politiques (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Laboratoire : Croyance, histoire, espace, régulation politique et administration (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 2008-2020)
Jury : Président / Présidente : Christophe Traïni
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Traïni, Christine Pina, Céline Béraud, Magali Della Sudda, François Buton
Rapporteur / Rapporteuse : Christine Pina, Céline Béraud

Résumé

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Cette thèse contribue au champ d’études de la sociologie politique des institutions par le cas d’étude de l’institutionnalisation du travail « flou » de l’enseignement de la religion catholique, matière scolaire non-obligatoire dans les écoles publiques italiennes. Basée sur enquête archivistique et qualitative, l’étude porte sur les conditions sociales de la requalification conflictuelle de tâches issues des pratiques pastorales d’enseignants catholiques en travail pédagogique à partir des années 1970, par le biais de politisations de la « culture religieuse », comme mandat professionnel et comme besoin des élèves. La requalification conflictuelle de l’enseignement de la religion en discipline scolaire est rendue possible par la domestication de ressources d’expertise et juridiques par les structures et les agents de l’Église catholique et par la représentation d’une façade publique de succès du cours objectivée par la rhétorique des chiffres du « choix » élevé du cours