Auteur / Autrice : | Asim Shabir |
Direction : | Véronique Cova |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 25/11/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille |
Equipe de recherche : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône) | |
Jury : | Président / Présidente : Björn Ivens |
Examinateurs / Examinatrices : Wajid Hussain Rizvi, Aurélie Hemonnet-Goujot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucie Sirieix, Pierre Valette-Florence |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse adopte une approche mixte basée sur des études qualitatives et quantitatives. Dans un premier temps, une phase exploratoire qualitative permet de mettre à jour les antécédents et les conséquences d’un achat de produits alimentaires en grand format. Les conclusions de cette phase qualitative suggèrent que le consommateur choisit le format des aliments selon le rapport quantité/prix, la sensation de faim, la ressemblance et l’influence sociale. De plus, choisir les grands formats génère diverses conséquences, en termes d’économies financières, de problèmes de santé, de gaspillage alimentaire, de culpabilité et de satisfaction. Notre étude qualitative nous permet de proposer un modèle centré autour de l’alternative entre les avantages financiers et les considérations de santé. L'étude quantitative a démontré que les stratégies de prix dégressifs selon les quantités achetées incitent non seulement les consommateurs à acheter et à consommer davantage, mais aussi, dans le même temps, amenuisent leurs objectifs de santé et diminuent leur culpabilité de trop consommer (souvent associée aux aliments hédoniques). Cependant, la présence d’étiquettes nutritionnelles contenant les informations relatives aux calories et aux nutriments pour le format proposé, remet au premier rang les objectifs de santé et augmente le sentiment de culpabilité. Cette thèse contribue à la littérature existante sur le « supersizing » dans le cas de produits alimentaires. A la lumière de la théorie des Moyens-Fins et dans une approche de Transformative Consumer Research ; cette recherche apporte des pistes d’action susceptibles d’améliorer le bien-être alimentaire de tous.