Thèse soutenue

L'influence de l'origine sociale et culturelle dans le rapport au temps didactique et à l'organisation de l'étude : le cas des étudiants français, chinois

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Auteur / Autrice : Yuxin Li
Direction : Yves MatheronSylviane Feuilladieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Fatima Chnane-Davin
Examinateurs / Examinatrices : Sylviane Feuilladieu, Serge Quilio
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Panissal, Véronique Barthélémy

Mots clés

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Résumé

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La globalisation de l’économie entraîne non seulement la mobilité internationale des étudiants, mais aussi la complexification de l’ascension et de la reproduction sociales. Un système éducatif permettant une grande mobilité sociale, notamment ascendante, permet une circulation de la production des connaissances et des ressources financières, de pouvoir, et de prestige. Cette recherche vise à étudier l’influence sociale et culturelle dans l’organisation du travail des étudiants français et chinois en France, et à rechercher si les manières de travailler diffèrent en fonction des établissements et des nationalités. Pour permettre de comprendre le rythme des activités des étudiants, son impact sur leur scolarité, le questionnaire et l’observation ont constitué des méthodes complémentaires dans l’enquête sur le terrain. Les données quantitatives et qualitatives ainsi obtenues permettent la mise en lumière des diverses façons dont les 1573 étudiants interrogés organisent de manière différenciée leur temps, et notamment leur temps consacré à l’étude. Les étudiants d’une même origine culturelle peuvent présenter des similitudes dans leurs comportements d’apprentissage et d’étude. La thèse examine l’influence sur les étudiants poursuivant leurs études en France de leur affiliation antérieure au système éducatif spécifique de leur pays, aux normes et représentations culturelles qui lui sont propres. Les principaux facteurs influant sur le temps de travail personnel et les méthodes de travail des étudiants que la thèse étudie, relèvent des institutions, des filières, et des nationalités.