L'influence de l'origine sociale et culturelle dans le rapport au temps didactique et à l'organisation de l'étude : le cas des étudiants français, chinois
Auteur / Autrice : | Yuxin Li |
Direction : | Yves Matheron, Sylviane Feuilladieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Fatima Chnane-Davin |
Examinateurs / Examinatrices : Sylviane Feuilladieu, Serge Quilio | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Panissal, Véronique Barthélémy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La globalisation de l’économie entraîne non seulement la mobilité internationale des étudiants, mais aussi la complexification de l’ascension et de la reproduction sociales. Un système éducatif permettant une grande mobilité sociale, notamment ascendante, permet une circulation de la production des connaissances et des ressources financières, de pouvoir, et de prestige. Cette recherche vise à étudier l’influence sociale et culturelle dans l’organisation du travail des étudiants français et chinois en France, et à rechercher si les manières de travailler diffèrent en fonction des établissements et des nationalités. Pour permettre de comprendre le rythme des activités des étudiants, son impact sur leur scolarité, le questionnaire et l’observation ont constitué des méthodes complémentaires dans l’enquête sur le terrain. Les données quantitatives et qualitatives ainsi obtenues permettent la mise en lumière des diverses façons dont les 1573 étudiants interrogés organisent de manière différenciée leur temps, et notamment leur temps consacré à l’étude. Les étudiants d’une même origine culturelle peuvent présenter des similitudes dans leurs comportements d’apprentissage et d’étude. La thèse examine l’influence sur les étudiants poursuivant leurs études en France de leur affiliation antérieure au système éducatif spécifique de leur pays, aux normes et représentations culturelles qui lui sont propres. Les principaux facteurs influant sur le temps de travail personnel et les méthodes de travail des étudiants que la thèse étudie, relèvent des institutions, des filières, et des nationalités.